

Togo : 3e conférence de l'APA pour un repositionnement stratégique de l'Afrique
Une délégation des diplomates de l’APA reçue par le Faure Gnassingbé (ph)
Les ministres des Affaires étrangères des Etats africains membres de l’Alliance Politique Africaine (APA) ont pris part à Lomé au Togo à leur 3e conférence et ont réaffirmé leur détermination à assurer à l'Afrique la prospérité, la paix, la sécurité et la stabilité conformément à l'Agenda 2063 de l'Union Africaine.
La 3e conférence ministérielle de l’APA a été ouverte le lundi 02 juin 2025 à Lomé et axée sur le thème « la place de l’Afrique dans un monde en mutation : enjeux d’un repositionnement stratégique et diplomatique ». Cette conférence est un cadre de réflexion et d’échanges stratégiques sur les enjeux et défis auxquels l’Afrique est confrontée en matière de repositionnement géopolitique, politique et diplomatique.
Outre le ministre togolais des Affaires étrangères, la conférence a réuni plusieurs chefs de la diplomatie du continent, notamment ceux du Mali, du Burkina Faso, du Niger, du Tchad, du Libéria et de la République Démocratique du Congo (RDC).
En essayant de planter le décor pour cette conférence, le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a déclaré que « L’Afrique et le monde bougent. L’actualité internationale est prise dans un torrent de bouleversements évoluant au gré des humeurs et de la volonté de puissance des autres. Dans un environnement international où le monde s’invente au quotidien, l’Afrique ne peut rester sans voix et inaudible ».
Pour sa part, le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a évoqué la remise en question de l’efficacité du multilatéralisme, où le Conseil de Sécurité des Nations Unies semble fonctionner au profit des grandes puissances et les alliances traditionnelles. Il a dénoncé le terrorisme comme un instrument politique de déstabilisation, de manipulation et de prédation, sponsorisé par certains États et organisations.
Déclaration finale
Dans la déclaration finale de la troisième conférence ministérielle de l’APA, les participants ont appelé à la pleine mise en œuvre de l'Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), l'adaptant à l'évolution des menaces en vue de parvenir à la mise en place d'un mécanisme de défense collective mais aussi au renforcement de la confiance, la solidarité et la coopération militaire entre les États africains, à mutualiser les moyens et ressources pour faire face efficacement aux menaces;
Ils ont ensuite invité l'Union Africaine et les États membres à élargir le champ de défense aux domaines spatial et maritime. Sur ce dernier point, ils ont exhorté les États membres à accélérer les ratifications et l'opérationnalisation de la Charte de Lomé sur la sécurité maritime.
Ils ont par ailleurs encouragé les États africains à tirer un meilleur profit du partenariat avec les BRICS pour mobiliser les ressources nécessaires au financement des secteurs stratégiques en Afrique, notamment l'agriculture, les infrastructures, l'énergie, l'industrie et les nouvelles technologies.
A l’échelle internationale, l’APA demande à la communauté internationale, en particulier aux Nations Unies, de renforcer la lutte contre le racisme, les discriminations et les traitements inhumains subis par les personnes d'origine africaine dans plusieurs régions du monde;
Rencontre des diplomates avec Faure Gnassingbé
En marge des travaux de la conférence ministérielle de l’APA, les ministres africains en charge des Affaires étrangères ont été reçus le lundi 02 juin à Lomé par le Président du Conseil, Faure Gnassingbé.
La délégation des diplomates africains a présenté au Président du Conseil les conclusions des travaux de cette troisième conférence ainsi que la déclaration de Lomé y afférente, laquelle vise à renforcer la voix de l’Afrique sur la scène internationale dans un contexte mondial marqué par de profonds bouleversements géopolitiques.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une





Regardez bien la photo de Faure 1er, pensez-vous vous réellement que cet enfant gâté paresseux et sans projets comprend quelque chose a la situation de la paix et de la sécurité en Afrique? Permettez-moi de rigoler.

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
