

Afrique : Appel de l'UA après interdiction et restriction de voyager aux Etats-Unis pour certains pays
Insigne de l’UA et le Président Donald Trump (ph)
La Commission de l'Union Africaine (UA) a exprimé son inquiétude quant aux conséquences de la nouvelle interdiction de voyager imposée par les États-Unis aux ressortissants de plusieurs pays, dont certains du continent africain, et a appelé le gouvernement américain à adopter une approche consultative dans le cadre de sa nouvelle politique.
Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 05 juin 2025 à Addis-Abeba en Éthiopie, l’UA a exprimé ses inquiétudes face à cette nouvelle politique et a averti qu'elle pourrait avoir un impact négatif sur les relations diplomatiques entretenues depuis des décennies.
Après avoir pris note de la décision américaine, la Commission de l’UA a déclaré être préoccupée par l'impact négatif potentiel de telles mesures sur les relations interpersonnelles, les échanges éducatifs, les échanges commerciaux et, plus largement, les relations diplomatiques soigneusement entretenues depuis des décennies. L'Afrique et les États-Unis partagent des intérêts communs dans la promotion de la paix, de la prospérité et de la coopération mondiale.
Appel de l’UA aux Etats-Unis
Sous forme d’un appel aux Etats-Unis a reconsidéré leur décision, l’organisation continentale a déclaré que « Tout en reconnaissant le droit souverain de toutes les nations à protéger leurs frontières et à assurer la sécurité de leurs citoyens, la Commission de l'Union Africaine appelle respectueusement les États-Unis à exercer ce droit de manière équilibrée, fondée sur des données probantes et reflétant le partenariat de longue date entre les États-Unis et l'Afrique ».
La déclaration poursuit que « La Commission de l'Union Africaine appelle respectueusement l'administration américaine à envisager d'adopter une approche plus consultative et à engager un dialogue constructif avec les pays concernés. La Commission appelle à une communication transparente et, si nécessaire, à des efforts collaboratifs pour résoudre les problèmes sous-jacents qui ont pu motiver cette décision ».
Pour toute issue à cette affaire, l’UA s’est montrée disponible et a annoncé être prête à soutenir les efforts visant à promouvoir la compréhension, à apaiser les inquiétudes et à renforcer la coopération entre l'Afrique et les États-Unis.
Interdiction et restriction de voyager
Rappelons que le Président américain, Donald Trump, a introduit de nouvelles restrictions et interdictions de voyager visant 19 pays, invoquant des préoccupations en matière de sécurité et d'immigration comme principales raisons de cette décision. La mesure prise par le Président Trump, qui entrera en vigueur le lundi 9 juin à minuit, intervient suite à l’attaque du Colorado contre un groupe pro-israélien.
Sur le plan continental, l’interdiction de voyager aux États-Unis concerne 7 pays à savoir le Tchad, la Guinée équatoriale, l’Érythrée, la Libye, la République du Congo, la Somalie et le Soudan. Quant à la mesure de restriction de voyager, elle affecte trois pays que sont le Burundi, la Sierra Leone et le Togo.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
