Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Valorisation des distinctions honorifiques, le gouvernement redynamise l'Ordre du Mérite de la Solidarité et celui du Mérite Culturel
 

Côte d'Ivoire : Valorisation des distinctions honorifiques, le gouvernement redynamise l'Ordre du Mérite de la Solidarité et celui du Mérite Culturel

 
 
 
 3482 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 05 juin 2025 - 02:09

Henriette Diabaté


Le Conseil des ministres, réuni ce mercredi 4 juin 2025 sous la présidence du Chef de l’État, a adopté deux décrets majeurs présentés par le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, conjointement avec le ministère de la Culture et de la Francophonie. Ces textes visent à réorganiser deux ordres honorifiques emblématiques : l’Ordre du Mérite de la Solidarité et l’Ordre du Mérite Culturel.


Créés respectivement pour valoriser l'engagement solidaire et les contributions au rayonnement culturel national, ces ordres honorifiques étaient jusqu’ici régis par des textes devenus inadaptés au contexte contemporain. Désormais, avec cette réforme, le gouvernement entend leur donner un second souffle.


L'Ordre du Mérite Culturel, créé il y a plus de 45 ans, sera désormais en phase avec les évolutions du paysage artistique et culturel ivoirien. Les nouvelles formes d'expression, telles que les arts numériques, les cultures urbaines ou encore les initiatives communautaires innovantes, seront pleinement prises en compte dans l’attribution des distinctions.


 

Quant à l’Ordre du Mérite de la Solidarité, il vise à mieux reconnaître l’engagement citoyen, les actions humanitaires, sociales et communautaires, dans un contexte où la cohésion nationale et la lutte contre la pauvreté constituent des priorités majeures de l’action gouvernementale.


Les deux décrets réorganisent en profondeur les modalités de fonctionnement et les critères d’attribution des distinctions. Les procédures ont été simplifiées et rendues plus transparentes afin de renforcer la crédibilité des ordres concernés.


Autre mesure phare : l’augmentation des contingents annuels attribués aux différents grades. Cette décision permettra à un plus grand nombre de citoyens – artistes, travailleurs sociaux, bénévoles, éducateurs, chercheurs ou encore figures de la société civile – de bénéficier de ces reconnaissances officielles.


À travers cette réforme, le gouvernement réaffirme sa volonté de promouvoir l’excellence, la solidarité et la créativité dans toutes leurs dimensions. Les deux ministères ont salué une avancée majeure qui permettra, selon eux, de mieux récompenser les Ivoiriens et Ivoiriennes qui œuvrent chaque jour, parfois dans l’ombre, pour le progrès social et culturel du pays.


Ces réformes, adoptées à l’unanimité, traduisent la vision du gouvernement en matière de reconnaissance de l’effort individuel et collectif au service de la Nation.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Valorisation des distinctions honorifiques, le gouvernement redynamise l'Ordre du Mérite de la Solidarité et celui du Mérite Culturel
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
"...le gouvernement redynamise l'Ordre du Mérite de la Solidarité et celui du Mérite Culturel" : -Voilà des gens qui croient que le pouvoir se résument à avoir : des décorations, des honneurs, de jouir de protocoles et de privilèges, etc. -Y a-t-il du mérite dans un pays où les admis à des concours sont ceux qui ont payé le plus de millions Selon la catégorie du concours ??? Si bien que notre fonction publique est remplie d'incompétents corrompus et corrupteurs. -Un pouvoir qui décore des rebelles, des traîtres et des médiocres qui ne pensent qu'à leurs ventres. -Quelle valeur accordée à une décoration attribuée par des médiocres sans valeur morale ni éthique ??? -REDYNAMISER quoi dans la MÉDIOCRITÉ ??? Mon œil !! -On vous demande d'industrialiser le pays, d'instaurer une justice impartiale, d'instaurer la cohésion sociale, de ne pas instrumentaliser tous les centre de pouvoirs, de faire la promotion des meilleurs dans tous les domaines, de ne pas nommer des préfets et sous-préfets illettrés, de sanctionner ceux qui coupent les têtes pour jouer ballon, de rechercher et d'emprisonner les coupeurs de TENDONS, etc.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter