

Togo-USA : Réaction du ministre Dussey après la restriction partielle de visa des Etats-Unis
Le ministre Robert Dussey (ph)
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Professeur Robert Dussey, a appelé ses concitoyens au respect des lois migratoires aux Etats-Unis d’Amérique (USA).
Dans une publication faite le lundi 9 juin 2025 sur sa page X, le ministre Dussey a écrit que « Chaque pays a droit au respect de ses frontières et de ses lois. Les Togolais qui dépassent leurs visas nuisent aux relations avec l’un de nos partenaires les plus forts, ainsi qu’avec leurs compatriotes qui trouvent maintenant l’accès aux États-Unis restreint. Nous nous efforcerons de surmonter ce défi ».
La réaction du chef de la diplomatie togolaise est intervenue après que les Etats-Unis aient annoncé le 4 juin une nouvelle série de restrictions à l’entrée sur leur territoire pour les ressortissants de plusieurs pays, dont le Togo. Ces restrictions, actées par un décret de l’administration Trump, citent notamment des faiblesses jugées persistantes dans les mécanismes de filtrage des voyageurs et un taux élevé de dépassement de séjour parmi les ressortissants togolais.
La proclamation de la mesure de restriction partielle des USA a pris effet à compter de ce lundi 9 juin 2025. Cependant, l’ambassade des États-Unis au Togo a annoncé le 7 juin 2025 sur son compte X e des exceptions.
Les restrictions ne s’appliquent pas aux Togolais conjoints, enfants ou parents de citoyens américains. Aussi, les binationaux avec un autre passeport, les résidents permanents légaux et les participants à de grands événements sportifs ne sont pas concernés.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
