

Côte d'Ivoire : Secteur Hydrocarbure, les travailleurs d'une plateforme marquent un arrêt de travail de plusieurs jours
Les employés avant la grève (DR)
Suite à leur préavis de grève, les employés ivoiriens de plateforme pétrolière « Espoir Ivoirien » marquent un arrêt de travail depuis le jeudi 12 juin 2025.
Suivant le mot d’ordre de la Fédération de l’Amont Pétrolier Offshore er Onshore (FAPOO), ils sont en grève après l’échec de la longue série de discussions entamées il y a de cela deux ans avec PETROFAC sous-traitant de la compagnie CNR.
L’employeur PETROFAC refuserait de se soumettre à la législation nationale. Les travailleurs réclament entre autres une allocation à la charge de l'employeur, au moment du départ en congé comme le stipule la loi en son article 25.1 du code du travail, l'application effective des solutions trouvées sur certains points tels que la prime de voyage selon l'article 26.7 du code du travail, l'exécution de la prime de quart en phase avec l'article 52 de la convention collective interprofessionnelle.
Il est à noter que toutes ces discussions se déroulent sous l'égide de la Direction Générale des Hydrocarbures du Ministère des Mines, de l’Energie et du Pétrole. »
« Vu que l'employeur n'a jamais opté pour une résolution interne des problèmes évoqués. Pour ce qui est de l'atmosphère à bord de la plate-forme l'arrêt de travail n'a pas encore abouti à un arrêt de la production afin de donner toujours une chance à la résolution pacifique de ces problèmes de loi élémentaires », précise le collectif des grévistes.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
