

Ghana : La NCA suspend 62 radios FM pour des infractions
Studio d’une radio (ph)
L'Autorité Nationale des Communications (NCA) au Ghana a ordonné la suspension avec effet immédiat des activités de 62 stations en raison de diverses infractions réglementaires.
Dans un communiqué le jeudi 12 juin 2025, la NCA a déclaré que les stations radios concernées n'ont pas respecté les exigences en matière de licence et d'exploitation.
Selon la NCA, cette mesure a été prise en raison de violations persistantes des exigences réglementaires et des conditions de leurs autorisations de radiodiffusion FM.
La mesure fait suite à une directive émise par le ministre de la Communication, des Technologies numériques et de l'Innovation, Samuel Nartey George, chargeant la NCA d'appliquer les sanctions applicables aux stations reconnues comme enfreignant la réglementation.
Les infractions retenues contre les 62 radios
D’après les détails fournis par la NCA, les infractions ayant conduit à la suspension des 62 stations radios FM dans le pays sont classées en quatre groupes principaux. De nombreuses radios concernées n'ont pas renouvelé leur licence, ignoré les avertissements précédents ou n'ont pas respecté les conditions d'exploitation des stations de radio au Ghana.
- 28 radios fonctionnaient avec des autorisations expirées, certaines ayant reçu l'ordre de cesser leurs émissions en 2024, mais continuant à le faire illégalement.
- 14 radios avaient reçu un avis de révocation pour non-reprise d'activité dans les deux ans, mais continuaient à diffuser.
- 13 radios avaient demandé une autorisation, mais n'ont pas réglé l'intégralité de leurs frais d'autorisation provisoire,
- 7 radios ont acquitté des frais provisoires, mais n'ont pas satisfait aux exigences réglementaires.
La NCA a souligné que ces radios stations « ne détiennent actuellement pas d'autorisations de diffusion valides ou ne disposent pas d'un certificat de conformité pour commencer leurs activités et ne pourront reprendre leurs activités qu'une fois toutes les infractions réglementaires corrigées ».
L'Autorité a rappelé à tous les radiodiffuseurs que, si les radios jouent un rôle essentiel dans le développement national, elles sont tenues d'opérer dans le respect de la loi et a averti que tout manquement persistant entraînera de graves conséquences.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
