

Côte d'Ivoire : Build Expo 2025, Bruno Koné réaffirme la volonté de l'État de bâtir un environnement urbain plus intelligent, inclusif et tourné vers l'avenir
Bruno Koné au Build Expo 2025 (Ph Koaci)
Le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné Nabagné a procédé, ce mercredi 18 juin 2025, à l'ouverture de la Première édition du Salon International du Bâtiment, de la Construction, de la Décoration et des Technologies, au Parc des Expositions d’Abidjan Port-Bouët.
La première édition conjointe du Build Expo, du Power & Electricity Expo et du HVAC-R Expo, également désignée sous le nom de Salon international du Bâtiment, de la Construction, de la Décoration et des Technologies (Build Expo 2025), marque un tournant stratégique pour les secteurs clés de la construction, de l’énergie, et des technologies de climatisation et de froid industriel sur le continent.
«Build Expo 2025 symbolise l’ambition de la Côte d’Ivoire de se positionner comme un hub régional de l’innovation et de l’industrialisation durable. À travers cette rencontre, nous affirmons notre volonté de bâtir un environnement urbain plus intelligent, plus inclusif et résolument tourné vers l’avenir », a déclaré Bruno Koné Nabagné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.
Bien plus qu’une simple foire commerciale, Build Expo 2025 se veut une plateforme stratégique, un carrefour de solutions innovantes, et un catalyseur du développement industriel durable en Afrique.
Durant 3 jours, Abidjan devient le centre névralgique des solutions industrielles durables en Afrique.
« Cette exposition incarne un espace d’échange et d’inspiration pour accélérer l’industrialisation du continent », a déclaré Siriki Sangaré, président de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI), en ouverture du salon.
Il a insisté sur l’urgence d’une synergie public-privé pour booster la fabrication locale, renforcer les infrastructures énergétiques et moderniser l’environnement bâti.
Saluant l’attention accordée au secteur du froid, souvent négligé, Siriki Sangaré a ajouté : « Le HVAC-R Expo met en lumière une industrie discrète mais vitale, qu’il s’agisse de la conservation alimentaire, de la chaîne du froid pour les vaccins ou du confort dans les bâtiments modernes. »
L’événement, placé sous le haut patronage du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, bénéficie du soutien de plusieurs institutions stratégiques, notamment la CCI-CI, le CEPICI, la CGECI et la CNPC-CI, ainsi que de Sablux, sponsor principal.


Pour Ibrahim Demir, directeur des expositions chez ATLM Expo, société organisatrice, Build Expo 2025 n’est pas qu’un salon commercial. «Le secteur du bâtiment n’est pas seulement un levier économique. C’est un pilier de dignité humaine et de cohésion sociale. Il influence la manière dont nos populations vivent, travaillent et s’épanouissent. Il est donc impératif d’y insuffler des standards de qualité, de durabilité et d’innovation. C’est un espace de réflexion stratégique, un laboratoire d’alliances nouvelles, et un tremplin pour une croissance durable et inclusive », a-t-il souligné.
Il a notamment présenté le Hosted Buyer Program, un dispositif sur mesure pour faciliter les rencontres B2B entre acteurs régionaux et exposants internationaux venus de plus de 20 pays.
Avec plus de 300 exposants présents et une forte affluence attendue, Build Expo 2025 s’impose comme un levier incontournable pour la transformation du secteur du bâtiment en Côte d’Ivoire, et plus largement en Afrique de l’Ouest.
Jean Chresus, Abidjan

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
