Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 2è congrès ordinaire du RHDP, Patrick Achi vante les mérites de Ouattara et l'invite à ne pas quitter la scène politique
 

Côte d'Ivoire : 2è congrès ordinaire du RHDP, Patrick Achi vante les mérites de Ouattara et l'invite à ne pas quitter la scène politique

 
 
 
 3772 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 23 juin 2025 - 00:54

Achi dimanche à Abidjan


Le dimanche 22 juin 2025, devant des dizaines de milliers de militants rassemblés au stade d’Ebimpé, Jérôme Patrick Achi, Président du 2ᵉ Congrès ordinaire du RHDP, a prononcé un discours chargé d’émotion, de reconnaissance et d’espoir, à l’endroit du Président Alassane Ouattara. Une allocution forte, qui a électrisé la foule et réaffirmé l’unité et la ferveur du parti présidentiel à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025.


Dans une atmosphère surchauffée, rythmée par les chants, les applaudissements et les slogans, Jérôme Patrick Achi a pris la parole pour clore ce grand rendez-vous politique. Dès les premières phrases, l’ancien Premier Ministre a donné le ton : « Ce moment, c’est celui qu’attendent ces dizaines de milliers de femmes et d’hommes venus des quatre coins du pays. » 


Il a salué l’engagement des militants, leur foi inébranlable et leur présence massive, symbole d’un RHDP plus que jamais debout derrière son leader.


Revenant sur l’histoire récente de la Côte d’Ivoire, Jérôme Patrick Achi a retracé le parcours du Président Alassane Ouattara, soulignant les épreuves traversées, les choix courageux et les sacrifices consentis par celui qu’il décrit comme « l’homme de la transformation ivoirienne ».


« Il aurait pu rester loin du pays dans ses bureaux feutrés… mais il a choisi l’option courageuse du retour, par amour pour sa patrie », a-t-il rappelé, saluant la vision, la rigueur et le sens du devoir du Chef de l’État.


 

Le discours a pris des accents quasi lyriques lorsque le Président du Congrès a dressé un tableau éloquent des réalisations du Président Ouattara : « Là où régnait la peur, il y a la tranquillité… Là où il y avait la poussière, il a amené le goudron, il a amené les ponts ! » 


Autant de symboles de la modernisation du pays, présentés comme les fruits d’un leadership éclairé et déterminé.


Il n’a pas manqué d’associer à cet hommage la Première Dame Dominique Ouattara, saluée pour son engagement, son écoute et son combat silencieux aux côtés des plus vulnérables : « Elle a pris sa part de larmes… et elle a su toujours garder le sourire. »


Dans un final en forme de plaidoyer populaire, Jérôme Patrick Achi a porté la voix des militants, appelant le Président Ouattara à ne pas quitter la scène politique :

« Président, ne nous laissez pas ! Président, encore un peu… », lançait-il, imité par la foule dans une ferveur partagée.


La séquence la plus marquante reste sans doute ce moment où, dans une communion totale avec l’assistance, il a scandé :

« Ce que nous voulons, Président, en octobre 2025, c’est un coup KO ! », faisant vibrer le stade dans un enchaînement galvanisant de : « Un coup… KO ! Un coup… KO ! »


Puis, en conclusion, Jérôme Patrick Achi a invité l’assemblée à se lever pour accueillir celui « qui a relevé ce pays, celui qui fait vivre notre espérance, Son Excellence le Président de notre parti… Alassane Ouattara ! »


 

Ce discours, aussi mobilisateur qu’émouvant, a scellé l’unité retrouvée du RHDP et posé les fondations d’un dernier appel : celui à une candidature d’Alassane Ouattara, pour la présidentielle d’octobre 2025.


Un moment fort de l’histoire politique récente du parti, et sans doute, un tournant dans la trajectoire électorale à venir.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 2è congrès ordinaire du RHDP, Patrick Achi vante les mérites de Ouattara et l'invite à ne pas quitter la scène politique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
Personne ne lui dit de quitter la scène politique, mais ce vestute de 83 ans peut y participer, voire même contribuer depuis ses villages fictifs Mougins ou Kong ou son village réel Sindou. Laissez ce vieillard prendre sa retraite ! Il est fatigué !
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter