

Ghana : La présidence se désabonne des télévisions payantes dont la DStv et économise pour le peuple
Le Président John Mahama et une antenne de la DStv (ph)
Le gouvernement a annoncé avoir réalisé une économie mensuelle estimée à 120 000 GH₵, soit une somme de plus de 6, 7 millions de F CFA, après avoir résilié tous les abonnements à la télévision payante par satellite, dont la Digital Satellite Television (DStv), à la présidence ghanéenne à Accra.
Dans une interview accordée à la radio nationale GBC, le ministre d'État chargé de la Communication gouvernementale, Felix Kwakye Ofosu, a expliqué que la résiliation de l’abonnement à la DStv s'inscrit dans une stratégie gouvernementale plus large visant à limiter des dépenses publiques inutiles, notamment au sein de la présidence.
La DStv est le service de télévision numérique par satellite qui propose aux abonnés de MultiChoice différents bouquets de chaînes de divertissement général, de films, de style de vie et de culture, de sport, de documentaires, d'informations et de commerce, d'enfants, de musique, de religion et de consommation.
Cette économie mensuelle se traduit par un impressionnant 1,44 million GH₵ par an, une somme considérable compte tenu du budget national du Ghana et de ses difficultés budgétaires actuelles.
Economie réalisée et but
Des raisons qui ont poussé à la résiliation de l’abonnement de la DStv, Ofosu a expliqué qu’après la prise de fonction du Président John Mahama, ils ont constaté de multiples abonnements de télévision, en plus des chaînes locales. De ce fait, il a déclaré qu’après avoir évalué le coût total, ils se sont rendu compte qu’une somme de 120 000 GH₵ est dépensée chaque mois uniquement pour la télévision par satellite.
Pour l’intérêt général des ghanéens, le ministre de la Communication a assuré que la résiliation de l’abonnement est présentée par l'administration de Mahama comme une démonstration symbolique et concrète de son engagement en faveur d'une gestion prudente des ressources. Cette démarche a-t-il souligné s'inscrit dans le cadre plus large du programme de relance économique visant à réorienter les fonds publics vers des secteurs qui améliorent directement le bien-être des ghanéens.
Avant l’annonce des frais mensuels économisés après la résiliation de l'abonnement à la télévision par satellite, le Président Mahama a interdit en début de ce mois de juin l'utilisation de la DStv et des autres abonnements à la télévision par satellite à la présidence. Cette mesure est programmée pour s'étendre à toutes les agences gouvernementales. En retour, la suivie des chaines de télévision locales est encouragée.
A l’instar de sa concurrente Canal +, la télévision numérique par satellite DStv offre plus de 200 stations de télévision et audio/radio à ses abonnés. Elle comptait en 2020 plus de 10 millions d'abonnés, dont la majorité se trouvent en Afrique du Sud et au Nigeria et une partie dans des pays comme le Kenya et le Ghana.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
