

Nigeria-Togo : Les députés blanchissent les universités togolaises dans l'affaire de faux diplômes aux étudiants
Tajudeen Abbas, le président de la Chambre des représentants (ph)
La Chambre des représentants (Assemblée nationale) au Nigeria a innocenté les universités togolaises de la délivrance présumée de faux diplômes, à la suite d'une enquête menée en collaboration avec les voies diplomatiques et le ministère des Affaires étrangères.
Le président de la Commission des pétitions publiques de la Chambre, l'honorable Bitrus Kwamoti Laori, a fait cette déclaration le 20 juin 2025 à Abuja lors de l'examen de la pétition n° 445 de 2024, déposée par Sovereign Legal Practitioners au nom des acteurs de l'éducation.
La pétition vise à attaquer le ministère fédéral de l'Éducation suite à sa déclaration sur les faux certificats délivrés par les universités du Bénin et du Togo.. Pendant ce temps, l’Assemblée poursuit ses universités concernant les diplômes délivrés au Benin voisin.
L’Assemblée nationale, sur la base d'informations reçues par voie diplomatique en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, a blanchi le Togo des allégations selon lesquelles ses universités délivreraient de faux diplômes à ses étudiants.
Enquêtes diplomatiques
Les enquêtes diplomatiques ont confirmé que les établissements d'enseignement supérieurs togolais opèrent dans les limites de la légalité et ne sont pas impliqués dans la délivrance de faux diplômes universitaires à des citoyens nigérians.00
Sur ce, Laori a confirmé que les conclusions diplomatiques du ministère des Affaires étrangères ont blanchi le Togo de toute irrégularité, réaffirmant ainsi la crédibilité de ses établissements d'enseignement. Il a souligné que le Togo ne devra plus être inclus dans les discussions sur les malversations académiques étrangères.
Pour les investigations concernant les diplômes délivrés au Benin, l’audition est ajournée au 10 juillet 2025, suite à un ajournement officiel dû à l'absence de l'avocat représentant les requérants. Le ministère devra clarifier sa directive controversée instaurant des examens de pré-qualification pour les nigérians ayant étudié au Bénin.
Rappelons que l’affaire de supposés faux diplômes concerne les étudiants nigérians qui ont obtenu des certificats entre 2017 et 2024 au Togo et au Benin. L’affaire a été relancée après un reportage fait au Bénin par un journaliste qui s’est déguisé en étudiant, Saisi de l’affaire, le gouvernement fédéral a licencié en décembre 2024 certains fonctionnaires dans la fonction publique pour cause de soupçon de faux diplômes.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
