Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, le RHDP : « Ce qui crispe les Ivoiriens, ce ne sont pas les grimaces de l'opposition, mais le silence du Président Ouattara »
Trois jours après le deuxième congrès ordinaire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), qui s'est tenu les 21 et 22 juin 2025 à Abidjan, le porte-parole principal du parti, le Ministre d'État Étienne Kobenan Kouassi Adjoumani, a tenu une conférence de presse, ce mercredi 25 juin au siège du parti. Il a dressé un bilan de cet événement qui a mobilisé un grand nombre de militants.
Le Ministre d'État a exprimé sa satisfaction quant à l'engouement populaire suscité par ce congrès, notamment le dimanche 22 juin au stade Olympique Alassane Ouattara, où plus de 100 000 militants ont réaffirmé leur engagement envers le parti. « Ce qui s'est passé à Ebimpé est incomparable aux petites kermesses de quartier organisées à Dabou, Port-Bouët ou Ficgayo par nos adversaires ces dernières semaines », a-t-il déclaré avec emphase.
Pour Adjoumani, il est désormais évident que le fossé entre le RHDP et les autres partis de l'opposition est trop grand, ce qui, selon lui, démontre que la victoire de son parti lors de la prochaine présidentielle, dès le premier tour, n'est pas une simple illusion.
Comme à son habitude, le porte-parole n'a pas manqué de répondre aux critiques de l'opposition, qui, selon lui, profère des menaces concernant une éventuelle candidature du Président de la République à sa propre succession. « L'objectif de ces agents du désordre public est d'instaurer un climat de peur et une psychose au sein de la population ivoirienne. Mais c'est peine perdue », a-t-il averti.
Pour lui, la véritable source de tension chez les Ivoiriens réside dans le silence du Président Ouattara concernant sa candidature.
« Ce qui crispe les Ivoiriens, ce ne sont pas tant les grimaces de l'opposition, mais plutôt le silence du Président Alassane Ouattara. En réalité, il est le seul capable de stabiliser le pays. Les Ivoiriens ont besoin d'une parole, d'un seul mot du Président. Son « OUI » à l'appel des militants pourrait libérer les Ivoiriens et dissiper les inquiétudes engendrées par la campagne de peur que l'opposition tente d'instaurer », a-t-il souligné.
Réagissant aux critiques des leaders de l'opposition qui ont qualifié de recul le report de l'annonce de la candidature de Ouattara, Adjoumani a affirmé que « cette opposition n'a manifestement rien compris de la méthode et de la stratégie du Président Alassane Ouattara ».
« Aujourd'hui, le Président Alassane Ouattara a atteint la stature du Président Félix Houphouët-Boigny. Il ne laisse rien au hasard, il agit avec conscience et responsabilité. Il ne se laisse pas emporter par les émotions. Son objectif est l'intérêt supérieur de la Nation. Je connais des acteurs politiques qui n'auraient pas hésité à sauter sur cette belle occasion, à répondre à l'appel de cette assemblée de plus de 100 000 personnes. Mais le Président Alassane Ouattara sait ce qu'il fait. Il n'agit pas dans la précipitation. Si notre Chef a ainsi décidé, c'est qu'il a ses raisons. Il a pris la pleine mesure de la situation et, en toute responsabilité, il décidera. Quelle grandeur d'esprit ! », a-t-il salué.
Le porte-parole du RHDP a conclu son intervention en appelant les Ivoiriens au calme et à la sérénité, affirmant que « le Chef va parler bientôt. Et dès qu'il s'exprimera, tout va s'apaiser »
Wassimagnon
Infos à la une
-Un MÉDIOCRE, c'est quelqu'un qui n'a pas les capacités au dessus de la MOYENNE. En plus, si l'entêtement , la mauvaise foi et l'arrogance s'ajoutent à la médiocrité, ...ça donne tout ce que nous voyons et entendons. Le médiocre est incapable de lire entre les lignes, d'observer son environnement et comprendre la conjoncture du moment, d'établir des CORRÉLATIONS entre certains événements locaux et internationaux, ...bref !! -Dramane, c'est le "petit B. Netanyahu" en Côte d'Ivoire. Tellement sûr de lui, boosté par L'IMPUNITÉ dont il jouissait, il s'est dit, qu'il pouvait rejouer le même film, la même musique à l'infini, ...et les résultats seront tjrs les mêmes. -Les ivoiriens n'ont pas les armes des puissants, mais ils auront l'énergie de survie d'une victime indéfiniment maltraitée. -Mr Adjoumani, 2025 ne sera pas 2020, il n'est pas trop tard pour revenir à la RAISON, pour recevoir la visite de la SAGESSE,... à bon entendeur, salut !! -Je termine en rappelant aux "houphouétistes", ...que F.H. Boigny était présenté comme un SAGE, ...ALORS ??????
Mdr grimaces de kermesse qui empêche votre mentor de se déclarer candidat… réfléchissez un peu au stade où nous en sommes il ne peut pratiquement plus dire qu il n est pas candidat. Il ne reste plus que moins de 4 mois , vue la garde prétorienne de 400-500 personnes qui l accompagne à chaque fois , il n y a que des bouffons hors du pays ou dans la case verte pour croire que tout est bouclé ou géré . Son incapacité à se prononcer fait savoir que les pressions de dessous d iceberg sont fortes et les kermesses et foires de l opposition comme vous le dites pour le plus intelligent de la case verte qui au contraire de vous autres les moins intelligents sont à prendre au serieux.
Rien ne changera si Ouattara est candidat ou pas... Le PR- Ouattara doit plutot penser á son état de santé physique au lieu de suivre aveuglement son entourage-satanique qui ne pense qu'á leur vilain-ventre et l'enrichissement illicite. Quant á Mister Adjoumani, nous ne devrons plus l'écouter. Il sera le 1er á fuire et intégrer le nouveau pouvoir si le RHDP perdrait le pouvoir.... Il est le plus traitre des traitres de la politique ivoirien
Pouah !!! Les ivoiriens crispés par le silence du pdt du rdr !? N'importe quoi ! C'est vous plutôt les mendiants du restaurant, qui avez une peur bleue de perdre vos acquis et de rendre des comptes en cas de changement de régime, qui êtes crispés par son silence. D'ailleurs qui pleurent quand il dit vouloir réfléchir ? Vous les affamés du restaurant qui le supplier en pleurs de "ne pas vous abandonner". Rassurez-vous, nous les ivoiriens vaquons tranquillement à nos occupations et cherchons notre pitance quotidienne. Vous, vous vous goinfrez assez déjà pour savoir ce que nous ressentons.
Mais non franchement cette Ex Dame Marie Claire est idiot.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
