Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gouvernance des migrations dans la sous-région ouest-africaine, WILDAF-CI et WEWORLD lancent le Projet OUESTAF, voici les régions ivoiriennes bénéficiaires
 

Côte d'Ivoire : Gouvernance des migrations dans la sous-région ouest-africaine, WILDAF-CI et WEWORLD lancent le Projet OUESTAF, voici les régions ivoiriennes bénéficiaires

 
 
 
 1602 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 25 juin 2025 - 07:49

Lancement du projet mardi à Abidjan (Ph KOACI) 


Les Organisations non gouvernementales Women in law and developement in Africa-Côte d’Ivoire (WILDAF-CI) et WEWORLD ont lancé, le 24 juin 2025 à Abidjan, le Projet OUESTAF intitulé « Parcours régionaux pour la prévention de la migration irrégulière, la lutte contre le trafic des migrants, la traite des êtres humains et la protection des femmes et jeunes en situation irrégulière dans l’Afrique de l’Ouest y compris dans la sous-région Sahel ».


Un atelier de lancement du Projet OUESTAF s’est tenu à Abidjan-Cocody à l’initiative de WILDAF-CI et WEWORLD. Financé par l’Union européenne à hauteur de 1,5 million d’Euros pour les 5 pays concernés (Bénin, Burkina Faso, Mali, Togo et Côte d’Ivoire) et contracté par le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD), le projet OUESTAF est une initiative d’envergure proposée par WEWORLD et WILDAF-Afrique de l’Ouest à travers ses réseaux nationaux dont WILDAF-CI présidée par Me Fatou Fadika Coulibaly. Il vise à contribuer à une meilleure gouvernance des migrations intrarégionales, en mettant en œuvre les recommandations de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, celles du Cadre de politique migratoire pour l’Afrique (MPFA) 2018-30 au niveau régional et celles du Pacte mondial sur les migrations au niveau national (ODD 10.7).


En présence de plusieurs ministères, notamment le Ministère des Affaires Etrangères représenté par Mathieu Bouabré, de la Direction des Ivoiriens de l’Extérieur, de même que des OSCs membres du réseau WILDAF-CI, Mme GUIDY Simone, vice-présidente de WILDAF-CI a décliné les enjeux de ce projet qui vise en particulier à « donner un visage humain à la migration ». Relevant le caractère pluridisciplinaire de la problématique migratoire, elle invite à une synergie d’actions des parties prenantes. « Il nous faut mutualiser les compétences pour adresser cette question », a-t-elle recommandé.


Il est revenu par la suite à Mlle Massogbé Fadiga, chef de projet WILDAF-CI, de présenter les grandes articulations de OUESTAF en Côte d’Ivoire.


Pour sa part, Lucas Richer, Chef de Projet OUESTAF au niveau sous-regional, a relevé que cette initiative ambitionne l’amélioration de la coordination entre les acteurs de la migration, le renforcement des capacités et la promotion des mécanismes de gouvernance adaptés aux réalités locales et régionales. « C’est un projet à portée régionale. Des actions seront menées en Côte d’Ivoire, mais toujours dans une logique d’harmonisation à l’échelle ouest-africaine, avec un partage de bonnes pratiques et l’identification des lacunes en matière de politique migratoire », note Lucas Richer.


 

A son tour, l’Union européenne, par l’entremise d’Isabelle NYANKIYE, chargée de programme Migration et Etat civil, a réitéré son engagement à garantir une migration sûre, à travers notamment la facilitation de la sensibilisation sur les risques liés à la migration irrégulière.


Le Projet OUESTAF sera implémenté par plusieurs parties prenantes (autorités étatiques, OSCs, organisations internationales…), sur une période de 17 mois, de mars 2025 à juillet 2026 dans les cinq pays de la sous-région ouest-africaine sus-indiqués. Il est prévu dans son exécution, la réalisation d’enquêtes de terrain en vue de l’élaboration de documents d’analyse sur les causes profondes des migrations, la proposition de solutions, la sensibilisation des populations sur les risques liés aux migrations irrégulières et la mise en exergue des opportunités existantes en Côte d’Ivoire dans l’optique de dissuader lesdites migrations irrégulières.


Le Projet OUESTAF envisage également la promotion de l’adoption de politiques migratoires sûres, la facilitation de l’accès aux services de prévention et de prise en charge des victimes de traite des êtres humains, auxquelles il faut ajouter le renforcement des capacités des Organisations de la société civile (OSCs) en matière d’assistance et de plaidoyer. La cartographie des parties prenantes, l’identification de flux migratoires, le plaidoyer, l’élaboration d’un document cadre de recommandations, des campagnes numériques communautaires, ainsi que l’organisation de journées thématiques sur la migration, sont autant d’activités prévues à l’agenda de ce Programme.


Le Projet OUESTAF escompte atteindre des bénéficiaires directs estimés à 2 760 migrants, 2 500 jeunes et femmes membres d’associations, 300 membres d’ONGs et d’OSCs, 230 journalistes, 120 associations de migrants, de même que des représentants du gouvernement et des autorités locales.


 

En Côte d’Ivoire, le Projet OUESTAF sera exécuté dans trois régions : le Denguélé, le Zanzan et la région des Savanes. 



Donatien Kautcha, Abidjan



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gouvernance des migrations dans la sous-région ouest-africaine, WILDAF-CI et WEWORLD lancent le Projet OUESTAF, voici les régions ivoiriennes bénéficiaires
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter