Côte d'Ivoire : Région de Soubré, la Société Coopérative ECAPR offre un complexe scolaire de 55 millions FCFA au village de Ozekro
Forte d’une campagne agricole 2024 exceptionnelle, la Société Coopérative des Éco-Producteurs et Agriculteurs de Robert-Porte (ECAPR) continue d’affirmer sa double vocation : être à la fois un acteur économique performant et un moteur de développement social.
À Ozekro, dans la sous-préfecture de Gnamagui, la coopérative vient de franchir une nouvelle étape majeure en inaugurant un complexe scolaire de 55 millions FCFA, symbole fort de son engagement en faveur de l’éducation.
Lors de son Assemblée générale ordinaire, tenue le 20 juin 2025, ECAPR a présenté un bilan financier remarquable. Elle a réalisé un chiffre d’affaires 2024 : 16,1 milliards FCFA, un volume de cacao commercialisé de 8 088 tonnes et obtenu un excédent net de 42,5 millions FCFA
Malgré un secteur concurrentiel et des charges globales s’élevant à 16,3 milliards FCFA, la coopérative a su maintenir une gestion rigoureuse, générant un excédent permettant d’investir dans le développement communautaire.
Le complexe scolaire inauguré à Ozekro comprend, trois salles de classe, un bureau administratif, une cantine scolaire, deux logements pour enseignants et des installations sanitaires modernes
Ce projet, soutenu par Touton Négoce Côte d’Ivoire, SACO et la Fondation ICI, représente un maillon essentiel du programme social d’ECAPR, qui compte déjà plus d’une quinzaine d’infrastructures éducatives et sanitaires déployées dans ses zones d’activité.
Le président du conseil d’administration, Sawadogo Abdoul Wahabo, a salué l’engagement des partenaires.
« Cette école est bien plus qu’un bâtiment, c’est un pas de plus vers un avenir meilleur pour nos enfants. Nous devons continuer à investir dans le capital humain pour bâtir des communautés fortes. »
Outre ses initiatives éducatives, ECAPR s’est dotée d’un programme environnemental ambitieux en plantant chaque année, 28 500 arbres d’ombrage, contribuant à la résilience climatique et à la préservation de la biodiversité des plantations de cacao.
Par ailleurs, ECAPR est activement engagée dans la lutte contre le travail des enfants, grâce à la mise en place d’un système de suivi et de remédiation (SSRTE) en collaboration avec ses partenaires spécialisés comme IRC, SACO, ICI et TOUTON.
Fondée en 2012 et devenue coopérative exportatrice (COOPEX) en 2021, ECAPR fédère aujourd’hui plus de 1 500 membres actifs, répartis dans sept sections agricoles (Robert-Porte, Walèbo, Ozekro, Koziayo, Yabayo, Gnongboyo et Sarakadji). Elle poursuit sa mission de garantir un prix rémunérateur aux producteurs, d'offrir des formations, d'accompagner l’amélioration continue des conditions de vie des membres et de sensibiliser à la protection des forêts et à l’agriculture durable.
Le président Wahabo a conclu son intervention en lançant un appel à la poursuite des partenariats stratégiques.
« Nous avons démontré qu’une coopérative peut conjuguer performance économique et responsabilité sociale. Ensemble, poursuivons ce chemin pour que chaque producteur devienne un acteur du changement. »
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
