Côte d'Ivoire : Main tendue du Japon à l'Etat ivoirien pour mieux conserver les vivres
Dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Japon et la Côte d’Ivoire, l’Ambassade du Japon a procédé, le vendredi 27 juin 2025, à Cocody/Riviera 3, à la remise officielle d’une chambre froide et de divers outils de stockage à la Banque Alimentaire de Côte d’Ivoire. Ce don vise à améliorer la conservation des denrées et à lutter plus efficacement contre l’insécurité alimentaire.
C’est une chambre froide d’une valeur de 51 millions de nos francs. Ce geste s’inscrit dans le cadre du « Projet du Renforcement de la Banque Alimentaire pour la Sécurité Alimentaire », un appui stratégique destiné à améliorer les conditions de vie de milliers d’Ivoiriens vulnérables.
Présent à la cérémonie, S.E.M. Junji GOMAKUBO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon en Côte d’Ivoire, a rappelé que son pays reste un partenaire engagé de la Côte d’Ivoire. Depuis 1989, ce sont plus de 6,5 milliards de FCFA qui ont été investis dans des projets d’éducation, de santé et de développement social. « Nous espérons que ce projet permettra de distribuer des denrées de qualité à plus de 36 000 personnes vulnérables », a-t-il déclaré, en soulignant l'importance de la coopération pour « maintenir la continuité opérationnelle de cette installation. »
Du côté de la Banque Alimentaire de Côte d’Ivoire, Me Kignaman Soro, Président, n’a pas caché son émotion. « Cette chambre froide représente un pont vers l’espoir pour des milliers de nos concitoyens. Elle va révolutionner notre capacité de conservation et nous permettra de nourrir environ 2000 familles supplémentaires chaque mois », a-t-il affirmé avec solennité.
Au nom du ministère de la Santé, Dr Kouamé Désiré, directeur coordonnateur adjoint du Programme National de Nutrition, a salué un « don qui tombe à point nommé. » Il a insisté sur l’importance de « la qualité des denrées alimentaires » dans une stratégie de prévention nutritionnelle cohérente avec les orientations du ministre Pierre Dimba.
Professeur Kouassi Angui, représentant du ministère de l’Agriculture, a pour sa part inscrit ce geste dans le cadre du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA). « Cette chambre froide complète la chaîne de valeur alimentaire en assurant une conservation optimale. C’est un maillon essentiel dans la lutte contre l’insécurité alimentaire », a-t-il précisé.
Au-delà de la technique, les témoignages poignants de bénéficiaires illustrent l’impact humain de ce don. « Grâce à la Banque Alimentaire de Côte d’Ivoire, mes enfants ne dorment plus le ventre vide. Nous très heureux de recevoir ces présents. », a confié une mère émue.
Suzanne Lydie Mentenon, Présidente Fondatrice de l'ONG Help Elders, une ONG qui aide à la distribution des denrées alimentaires, a lancé avec émotions que « Vos dons nous permettent de lutter contre l’insécurité alimentaire et de préserver la dignité de nos bénéficiaires »,
Mme Avec ce geste fort, le Japon confirme son rôle de partenaire humanitaire stratégique, pendant que la BACI réaffirme son engagement : faire reculer la faim, restaurer la dignité, et bâtir une Côte d’Ivoire plus juste et solidaire.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
