Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les cinq gendarmes ivoiriens interpellés au Burkina Faso, libérés
 

Côte d'Ivoire : Les cinq gendarmes ivoiriens interpellés au Burkina Faso, libérés

 
 
 
 32190 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 30 juin 2025 - 09:53

Les cinq éléments de la Gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire auraient regagné discrètement Abidjan dans la soirée du samedi 29 juin 2025, selon des informations obtenues de sources proches du dossier. Ces gendarmes avaient été appréhendés quelques jours plus tôt par des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), un corps civil armé appuyant l’armée burkinabè dans la lutte contre l’insécurité, non loin de la frontière entre les deux pays.


À ce stade, les circonstances exactes de leur interpellation restent floues. Il n’a pas été possible de savoir s’il s’agissait d’un incident de coordination ou d’un malentendu opérationnel dans une zone frontalière sensible marquée par une forte pression sécuritaire. Des canaux non officiels évoquent un court séjour de ces gendarmes sur le territoire burkinabè, mais les détails restent à confirmer.


Plusieurs observateurs espèrent que des clarifications interviendront dans les jours à venir pour éclairer l’opinion publique sur ce qui s’est réellement passé et sur les modalités du retour de ces agents de sécurité.


Cet épisode, s’il est avéré, souligne une fois de plus la nécessité d’un renforcement de la coopération sécuritaire entre les pays de la sous-région face aux multiples défis transfrontaliers.




Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les cinq gendarmes ivoiriens interpellés au Burkina Faso, libérés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Sugar Sylla
Les interpellations suivies d’arrestations récurrentes des gendarmes ivoiriens par les militaires et/ou VDP burkinabés dans les zones frontalières entre les deux pays laissent perplexe tout observateur averti des questions sécuritaires. Et toujours, ce sont les mêmes raisons et circonstances qui poussent ces gendarmes ivoiriens à leurs arrestations : un petit nombre de gendarmes (2 à 5) à moto qui vont pour démanteler des sites d’orpaillage clandestin situés à la limite de frontières entre la Côte d’Ivoire et le Burkina. Premier constat : est-ce que ce petit nombre de gendarmes sont envoyés par leurs hiérarchies ou supérieurs ou c’est de leur propre gré qu’ils décident d’en découdre avec des orpailleurs clandestins qui peuvent être lourdement armés et leur opposer une vive résistance et même les éliminer ? Le Général Appalo Alexandre Touré et son commandement doivent suivre de près ces gendarmes déployés dans ces zones frontalières avec des sites d’orpaillage clandestin. Pourquoi ne pas conduire ces opérations de démantèlement de sites d’orpaillage clandestin avec des commandos gendarmes en grand nombre et lourdement armés comme on le voit lors de ce genre d’opérations conduites sur le territoire ivoirien par ces gendarmes ? Avec ce dispositif, aucun groupe de VDP ou militaires burkinabés ne vont s’aventurer à vouloir appréhender ou arrêter ce groupe de gendarmes. Maintenant, si ces opérations de démantèlement de sites d’orpaillage clandestin sont menées à l’initiative d’un petit nombre de gendarmes à l’insu de leurs hiérarchies ou supérieurs, ceci peut s’avérer comme des actes très téméraires d’indiscipline avec pour ultime but de racketter ces orpailleurs clandestins et empocher les butins. Si ce dernier cas s’avère exact, alors ces gendarmes libérés doivent subir les rigueurs de la loi ; car non seulement, ils mettent leurs vies en danger, mails ils peuvent entraîner un conflit entre les deux pays (la Côte d’Ivoire et le Burkina) au cas où il y‘aura un affrontement armé entre les VDP et/ou militaires burkinabé, et ce petit nombre de gendarmes isolés et qui déboucherait par des morts. Le Commandement Supérieur de la Gendarmerie en Côte d’Ivoire est interpellé ici ! Merci.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter