Niger : Deux civils tués et un chef terroriste neutralisé à Torodi
Soldats nigériens
Deux civils ont perdu la vie et un chef terroriste a été neutralisé dimanche 29 juin lors d'une attaque armée contre une position de la Garde nationale du Niger (GNN) à Torodi, dans la région instable de Tillabéri, à l’ouest du pays, non loin de la frontière burkinabè.
Selon un communiqué officiel de la Garde nationale, l’assaut a visé des éléments chargés de sécuriser les services des impôts locaux.
Les assaillants ont été repoussés grâce à une réaction rapide des forces nigériennes, appuyées par deux véhicules de renfort.
Toutefois, un engin explosif improvisé (EEI) a été déclenché lors de la retraite des assaillants, tuant deux civils, a déploré le communiqué.
En riposte, les forces de sécurité ont mené une opération de ratissage dans la zone, aboutissant à la neutralisation de Loukoumane, présenté comme un chef terroriste notoire.
Activement recherché depuis trois ans, Loukoumane était spécialisé dans la pose d'engins explosifs et impliqué dans de multiples attaques sur les axes Torodi-Makalondi et Torodi-Kobagué, selon les autorités.
La région de Tillabéri, épicentre de la « zone des trois frontières » (Niger, Mali, Burkina Faso), est régulièrement ciblée par des groupes terroristes affiliés à l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) et à al-Qaïda.
Depuis 2017, cette zone fait face à une intensification des violences, entraînant des milliers de morts et de déplacés.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
