Côte d'Ivoire : La Fédération des Associations des Consommateurs Actifs signe un partenariat stratégique avec une fintech, voici les objectifs visés
La cérémonie de signature du partenariat vendredi à Abidjan (Ph KOACI)
La FACACI (Fédération des Associations des Consommateurs Actifs de Côte d’Ivoire) a signé, le vendredi 27 juin 2025, à Abidjan-Cocody, Ambassade, un partenariat stratégique avec une fintech (Ndlr : Celpaid Finances SA Côte d’Ivoire).
Ce partenariat marque une étape déterminante dans notre ambition commune de faciliter l’inclusion financière en Côte d’Ivoire, en offrant des solutions accessibles, innovantes et adaptées aux réalités des commerçants, artisans, particuliers et petites entreprises ivoiriennes.
Les objectifs visés par les deux structures signataires sont clairs : « Il s’agit de briser les barrières à l’accès aux services financiers ; Accompagner la transformation digitale du commerce local ; Renforcer les capacités des acteurs de l’économie informelle.
Cette alliance scelle une vision partagée : faire de l’inclusion financière un véritable levier de développement économique et social.
La Fédération des Associations des Consommateurs Actifs de Côte d’Ivoire (FACACI) Organisation Faitière des Associations des Consommateurs du Secteur de Côte d’Ivoire, à but non lucratif, apolitique et laïque régit par le Numéro d’agrément 688/INT/DGAT/DAG/SDVA du 13 juillet 2009.Elle a été créée 13 Juillet 2009.
La fédération est composée de (33) associations membres affiliées reparties sur l’étendue du territoire dont (16) régionales et une représentation au Canada. Soit un total de 3500 Membres
CELPAID FINANCES S.A. est une fintech pionnière en Côte d’Ivoire, un Système Financier Décentralisé et Émetteur de Monnaie Électronique, agréée par la BCEAO et le Ministère de l’Économie et des Finances. Elle dispose d’un réseau de 42 agences et plus de 10 000 agents agréés avec une large base d’utilisateurs allant des particuliers aux PME.
Créée fin 2007 et lancée début 2008 comme première solution de transfert d’argent par téléphone portable en Côte d’Ivoire, en 2014, la société évolue en S.A. et reçoit un agrément SFD en juillet 2015, devenant la première fintech à cumuler ces deux licences dans l’espace UEMOA.
Avec un capital de 1 700 000 000 FCFA, elle s’est donnée pour mission : Faciliter l’accès aux services financiers pour, les consommateurs, PME, artisans et travailleurs informels, etc…, Promouvoir l’épargne et sécuriser les dépôts
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
