Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Taabo, la première aile du premier musée archéologique de l'Afrique de l'ouest inaugurée
 

Côte d'Ivoire : Taabo, la première aile du premier musée archéologique de l'Afrique de l'ouest inaugurée

 
 
 
 1678 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 02 juillet 2025 - 12:53

Les autorités présentes à l'inauguration (.ph KOACI.) 



Le lundi 30 juin 2025 dernier dans le village d'Ahouati, situé dans le département de Taabo, la Ministre de la culture et de la francophonie Françoise Remarck et la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider de la Suisse, ont, après avoir signé un accord sur l'importation, l'exportation et le retour de biens culturels, par la suite, procédé à l'inauguration de la première aile du tout premier musée archéologique de la Côte d'Ivoire mais également de toute l'Afrique de l'ouest. Ce projet met en relief la vision que le Président de la République Alassane Ouattara a pour la culture du pays, en lui permettant de mettre en relation et en synergie, différents départements de son gouvernement. Entre autres le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, celui du tourisme, le ministère de l'environnement et celui des Eaux et Forêts.


Par ce projet désormais implanté sur le territoire des villages Singrobo et Ahouati, ce sont toutes les richesses en général et particulièrement les richesses archéologiques de la région de l'Agneby-Tiassa qui seront valorisées. Cela, dit-on, aura forcément un impact culturel, touristique et économique sur la population riveraine comme l'a si bien signifié le président du conseil régional par ailleurs ministre de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle Pierre N'gou Dimba pendant son allocution.


Rappelons que c'est à partir des découvertes opérées lors de la construction du barrage hydroélectrique de Singrobo-Ahouati, que le PDG de l'entreprise privée Ivoire Hydro Énergie (IHE) Alain Ety a eu l'idée d'approcher le ministère de la culture pour la construction d'un musée archéologique et la fédération de la Suisse pour son financement. Cet intérêt manifeste d'un particulier de préserver et de prévenir la riche du patrimoine culturel, devrait servir d'exemple. Surtout que cela rentre si bien dans la vision du Président Alassane Ouattara qui est pour la promotion des partenariats publics-privés. C'est pourquoi, la Ministre Françoise Remarck n'a pas manqué de saluer l'initiative de cet opérateur privé qui a mis à disposition cet espace qui abrite ce projet.


 

« À Singrobo, nous célébrons aujourd'hui une victoire de la mémoire, une consécration de la science, un hommage vibrant à notre histoire collective. Ce Musée sera un espace scientifique, éducatif et touristique qui accueillera des vestiges archéologiques jusqu'alors dispersés, entreposés parfois de façon précaire. Ils pourront désormais être conservés, étudiés et présentés au public dans les meilleures conditions », s'est félicitée Françoise Remarck.


Elle a souligné que ce Musée est surtout l'expression d'une volonté politique affirmée dès 2012 : celle du Président de la République, Alassane Ouattara, de faire de la culture, de l'éducation et de la recherche, des piliers essentiels de notre développement et particulièrement en matière de politique patrimoniale et archéologique. Ce musée, a-t-elle ajouté, est « la première étape d'un projet plus vaste : la création du Centre national d'archéologie qui positionnera notre pays comme une référence sur le continent dans ce domaine et un des pionniers au sein de la sous-région ».


Aux étudiants et jeunes chercheurs, elle a dit que ce Musée leur appartient : « Faites-en un espace vivant, ouvert à l'Afrique et au monde ».


 

À l'occasion de cette double cérémonie de la signature d'accord et de l'inauguration de la première aile du premier musée archéologique qui a enregistré la présence de plusieurs autorités administratives, traditionnelles et élus, la conseillère fédérale Élisabeth Baume-Schneider a fièrement avoué que ce projet consolide une relation de confiance entre la Suisse et la Côte d'Ivoire dans une perspective, une dynamique d'échanges, de compétence, d'expertise d'égal à égal.


« C'est une reconnaissance de tout ce patrimoine culturel extrêmement riche en Côte d'Ivoire qui doit être préservé, qui doit être mis en valeur. Il contribuera au rayonnement non seulement culturel mais aussi en matière de formation...» a-t-elle fait savoir avant d'être baptisée Nanan Boti Ahou par la chefferie des villages de Singrobo et Ahouati pour le développement culturel, touristique, environnemental, économique et de la recherche scientifique qu'elle vient de booster par le financement de ce projet offert par son pays.


T..K.Emile

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Taabo, la première aile du premier musée archéologique de l'Afrique de l'ouest inaugurée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter