Mali : Offensive terroriste d'envergure repoussée par les FAMa, 80 jihadistes tués et couvre-feu instauré
Le mardi 1er juillet 2025, sept localités maliennes ont été la cible d’attaques terroristes simultanées et coordonnées : Niono, Molodo (avec tirs d’obus), Sandaré, Kayes, Diboli, Nioro du Sahel et Gogui rapporte le communiqué de l'armée.
Selon l’État-Major Général des Armées, ces assauts visaient à déstabiliser les populations et les positions des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Les affrontements ont révélé la présence active de sponsors étatiques aux côtés des groupes armés, confirmée sur plusieurs théâtres d’opération.
Grâce à la réactivité et à la coordination des FAMa, les tentatives de percée ont été contenues sur tous les fronts.
Bilan provisoire : Plus de 80 terroristes neutralisés, Armes lourdes montées sur véhicules saisies, PKM, PM, munitions, radios talkies, motos et véhicules récupérés.
Couvre-feu nocturne de trente jours instauré
Elle sera en vigueur du 1er juillet au 30 juillet, selon des communiqués officiels.
En réaction à ces violences, les autorités régionales de Kayes et Dioïla ont instauré un couvre-feu nocturne de trente jours, à compter du mardi 1er juillet, renouvelable si nécessaire. L’objectif est de sécuriser les populations locales et de limiter les mouvements nocturnes dans un contexte de forte instabilité.
N’est pas concernée la circulation des véhicules et autres engins des services des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que des ambulances, indique l'exécutif de Kayes.
La veille, plus de 100 terroristes ont été neutralisés dans plusieurs régions du pays.
L’armée malienne réaffirme sa détermination à défendre la souveraineté nationale, et salue le soutien actif des populations, notamment dans la traque des fuyards.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
