Nigeria : Démenti d'une aggravation de la santé de Buhari, des précisions
Muhammadu Buhari (ph)
L'ancien directeur de communications de l'ancien Président nigérian Muhammadu Buhari, Bashir Ahmad, a démenti les informations selon lesquelles l’état de santé de son chef, âgé de 81 ans, se serait aggravé et qu’il serait interné en soins intensifs.
Dans une mise à jour faite le jeudi 03 juillet 2025 sur le réseau X, Ahmad a certes confirmé que l'ancien Président Buhari reçoit des soins médicaux mais a démenti les suppositions selon lesquelles il est dans un état grave.
Dans sa sortie et à propos des publications des médias qui ont laissé croire que l’ancien Président Buhari est gravement malade et admis dans une unité de soins intensifs, Ahmad a jugé utile de « rétablir les faits ».
A l’attention des nigérians, il a écrit qu’ « Il est vrai que l'ancien Président Buhari est malade et reçoit actuellement des soins médicaux. Cependant, contrairement aux affirmations exagérées qui circulent dans les médias, son état est stable et répond bien au traitement, et nous sommes optimistes quant à son rétablissement complet ». Il a par la suite remercié tous ceux qui portent Buhari dans les prières et a formulé le vœu que « Nous continuons de prier pour son prompt et complet rétablissement ».
Les précisions faites par Ahmad sont intervenues suite des publications selon lesquelles Buhari a été hospitalisé d'urgence en soins intensifs à Londres à la fin du mois dernier.
Vie après le pouvoir
Buhari, qui a dirigé le Nigeria de 2015 à 2023, se trouve au Royaume-Uni rassemblement depuis avril, selon la presse locale qui rapporte l’ancien porte-parole de Buhari, Garba Shehu. En mai dernier, Buhari n’a pas pu assister à la célébration du 50e anniversaire de la CEDEAO qui s'est tenue à Lagos le 28 mai pour raison d’examens médicaux au Royaume-Uni.
Après son retrait du pouvoir, l’ancien Président Buhari a regagné son village à Daura, dans l'État de Katsina, ainsi qu'à Kaduna où mène une vie privée loin des affaires a Abuja. Il se rend par moments à l'étranger pour des examens médicaux de routine. Durant ses huit années au pouvoir, les visites médicales de Buhari à l’étranger sont de 230 jours.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Buhari; Biya, Ouattara........ sont des ROIS- "morts-vivants" qui nous gouvernent.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
