Côte d'Ivoire : Un immeuble de type R+1 menacé d'effondrement à Adjamé (Bramakoté), les habitants évacués d'urgence
L’immeuble évacué mercredi à Adjamé (DR)
L’Office National de la Protection Civile (ONPC) et ses partenaires poursuivent leur contrôle d’immeubles menacés d’effondrement dans le District Autoanime d’Abidjan. Après la commune de Treichville, les hommes du Directeur Général de l’Office National de la Protection Civile (ONPC), Amankou Kassi Gabin, ont été alertés à Adjamé.
Dans le quartier Bramakoté, les agents de la Brigade de Protection Civile ont évacué le mercredi 09 juillet 2025, soixante-dix (70) habitants d’un de type R+1, sis au lot 261.
Selon les informations rapportées par l’ONPC, l’édifice présentait des signes inquiétants de fragilité structurelle : fissures alarmantes, plancher supérieur qui se détache et branchements électriques anarchiques.
La menace d'un effondrement imminent compromettait gravement la sécurité des occupants et des riverains, souligne-t-on.
Le diagnostic était irréfutable, l'état d'insalubrité avancée et la dégradation structurelle de l'immeuble exigeaient une action prompte et décisive.
Nous apprenons que, l’opération s’est déroulée dans une parfaite synergie, impliquant plusieurs entités à savoir la Brigade de Protection Civile, la Brigade d'Investigation et de Contrôle Urbain du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) les Services techniques de la Mairie d'Adjamé, ainsi que deux agents de la Brigade de la Gendarmerie d'Adjamé.
Environ 70 personnes, majoritairement des familles, ont été évacuées avec succès et sans incident notable, informe-t-on.
Pour rappel, et selon l’ONPC, ces différentes familles avaient reçu des mises en demeure des mois avant l’opération de ce jour.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
