Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-France : Francophonie, Bictogo croise Macron à Paris
 

Côte d'Ivoire-France : Francophonie, Bictogo croise Macron à Paris

 
 
 
 4034 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 12 juillet 2025 - 10:50

Macron et des représentants de l'APF vendredi à Paris en France


À l’occasion de la 50ᵉ session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, prend part à des échanges de haut niveau à Paris, illustrant la vitalité de la diplomatie parlementaire ivoirienne.


En marge de la 50ᵉ session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, a participé à une rencontre de haut niveau avec le Président de la République française, Emmanuel Macron. Ce moment d’échange a réuni les Présidents de Parlement membres du Bureau de l’APF autour des grands enjeux qui traversent l’espace francophone.


Dans une atmosphère empreinte de franchise, de respect mutuel et de responsabilité, les discussions ont porté sur les défis communs, les attentes des peuples francophones en matière de démocratie, de développement et de coopération, ainsi que sur les perspectives de consolidation de l’espace francophone comme cadre de dialogue politique et de solidarité culturelle.


Débutée le 9 juillet, cette 50ᵉ session est marquée par une série d’activités diplomatiques et institutionnelles majeures. Le Président Bictogo a notamment participé à la réunion du Bureau de l’APF, à une rencontre bilatérale avec la Présidente de l’Assemblée nationale française, ainsi qu’à plusieurs entretiens médiatiques.


 

Un moment particulièrement symbolique a été la remise officielle du cadre législatif de restitution du tambour parleur Djidji Ayôkwé, un objet culturel d’une importance historique pour la Côte d’Ivoire. Cette cérémonie témoigne de la montée en puissance des coopérations patrimoniales entre États francophones.


Le programme de cette session comprend également une visite solennelle à l’Institut de France, ainsi que des échanges approfondis entre les délégations parlementaires francophones, renforçant le dialogue interparlementaire sur des questions clés comme la jeunesse, l’environnement, la paix ou encore la gouvernance.


La cérémonie d’ouverture solennelle des travaux en plénière de la 50ᵉ session de l’APF s’est tenue ce samedi 12 juillet à l’Assemblée nationale française. Ce moment marque officiellement le lancement des réflexions et débats parlementaires dans le cadre de cette session anniversaire.


 

En outre, Bictogo a été invité à participer au traditionnel défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Élysées, à l’occasion de la fête nationale française. Une invitation qui illustre non seulement la qualité des relations entre la Côte d’Ivoire et la République française, mais aussi la place croissante du Parlement ivoirien sur la scène francophone et internationale.


Entre rencontres diplomatiques, échanges parlementaires et symboles de coopération culturelle, la présence d’Adama Bictogo à Paris s’inscrit dans une dynamique active de rayonnement de la Côte d’Ivoire au sein de la Francophonie.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-France : Francophonie, Bictogo croise Macron à Paris
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Macron veut-il IMPOSER 2Togo aux ivoiriens ??>>> Il pensent toujours que les Ivoiriens ne voient toujours RIEN. La France et son "Pharaon-des-pharaons-francophone" ne sont PLUS des modeles á suivre et á copier.... Cela fait 4 siecles de contact, de dictaure et d'exploitation abusive en RCI..... Nous devrons aussi essayer avec les "dictateurs-positifs" de l'Est et du nord-est lointain du globe terrestre.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Après l'échec de Thiam, Bictogo pense peut-être qu'il est le choix de Macron (sourire). Le souci d'amener des ânes en haut après, ils se prennent pour des rois...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
le soi-disant échec-de-Thiam pourrait créer de sérieux problemes á notre actuel-pharaon si nous avons une solide institution CREDIBLE juridique. Qu'il nous montre la rénonciation de sa 1ere nationalité...... Blaise n'est plus au pouvoir pour lui en fabriquer rapidement un..... "Avant de dire au voisin que sa mainson est tres sale, tu dois t'assurer que la tienne est bien propre ".. "Palabre ne pourrait finir dans notre" á cause de nos politiciens amateurs... C'est comme un entraineur de FC- Kong qui prend brusquement la place de Faéá la tete des "Zéléfans".
 
 il y a 4 mois
Ubiquismus
" L'esclave qui n'est pas capable d'assumer sa révolte, ne mérite pas que l'on s'apitoie sur son sort." (Thomas Sankara). -J'ai l'impression qu'il faut faire des dessins, pour faire comprendre à un nombre non négligeable d'africains noirs, que les impérialistes nous livrent en continuum, une guerre multidimensionnelle depuis des siècles. Certains ne voient les guerres, que lorsqu'elles deviennent chaudes et de haute intensité. -Une des dimensions très puissante de cette guerre hybride, c'est par exemple le fait de nous imposer les plus MÉDIOCRES d'entre nous comme dirigeants. Imaginez la sélection nationale de foot sans ses talents. Il est évident que ces footballeurs médiocres sélectionnés, feront tout pour empêcher les vrais talents de prendre leur place dans l'équipe...pauvre Côte d'Ivoire ! -Alors que les anglais ont été capables d'instaurer une relation sophistiquée et D'INFLUENCE (sans intervention directe) dans leurs ex-colonies, les dirigeants français ont manqué d'imagination et sont restés figés dans des relations de type colonial avec l'Afrique (intervention directe)...c'est triste !!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-Bictogo qui a été battu par la jeune Fleur Aké N’Bo à Agboville, et voulez qu'il devienne président de ce pays ?????????? -N'eût été le truquage électoral du régime, Bictogo ne serait même pas à l'assemblée nationale de ce pays, encore moins de devenir président de cette assemblée...patissankana !! -Ils veulent prendre les ivoiriens pour "en bas de chaussures" quoi ???
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter