Nigeria : L'inhumation de Buhari prévue ce mardi à Daura, visite des officiels à la famille
Visite du Vice-président Kashim Shettima à des proches de Buhari à Londres (ph)
L'ancien Président du Nigeria, Muhammadu Buhari, sera inhumé en début d’après-midi du mardi 15 juillet 2025 dans sa ville natale de Daura, dans l'État de Katsina, u nord sud-ouest du pays.
Le programme de l’inhumation a été confirmé par le gouverneur de l'État de Katsina, Dikko Radda, le lundi après-midi lors d'une conférence de presse à l'aéroport international Umaru Musa Yaradua de Katsina, où il a officiellement annoncé les modalités des funérailles après consultation de la famille et des proches du défunt à Londres.
Le gouverneur Radda a exprimé sa profonde tristesse à la famille éplorée. Au nom du gouvernement et du peuple de l'État de Katsina, il a présenté les plus sincères condoléances à la famille Buhari, à tous les nigérians et au « Président Bola Ahmed Tinubu pour cette perte monumentale. Qu'Allah nous donne la force de la supporter. ».
Dans un autre développement, Bashir Ahmad, l’ancien conseiller du défunt Président, a annoncé le lundi après-midi que la dépouille de Buhari arrivera à Katsina le mardi midi. Il a précisé que « Les funérailles, selon les rites islamiques, devront avoir lieu dans sa ville natale de Daura avant 14 heures le même jour ».
Programme des funérailles
Entre-temps, les démarches administratives ont commencé à Londres pour le rapatriement du corps de Buhari. Plus tôt le lundi, le Vice-président Kashim Shettima et le chef de cabinet à la présidence, Femi Gbajabiamila, sont arrivés à Londres, au Royaume-Uni, pour recevoir le corps du défunt Président.
Lundi, le vice-président Kashim Shettima a présenté ses condoléances à la famille de feu l'ancien Président Buhari à Londres. Shettima a également rendu visite au neveu du défunt Président, Mamman Daura, actuellement en convalescence dans un hôpital londonien.
Buhari est décédé à l'âge de 82 ans alors qu'il était en soins dans une clinique à Londres. La nature de sa maladie n'a pas été révélée. Son décès a été annoncé par son ancien porte-parole, Garba Shehu, dans un bref communiqué dimanche soir.
Report du Conseil extraordinaire des ministres
La présidence a annoncé que le Conseil extraordinaire des ministres prévu le mardi 15 juillet en l'honneur de Buhari, n'aura pas lieu comme annoncé précédemment, compte tenu des funérailles nationales qui auront lieu le même jour dans sa ville natale à Daura.
Au vu du calendrier des obsèques, le gouvernement fédéral a déclaré le mardi 15 juillet comme un jour férié en l'honneur du défunt dirigeant nigérian.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
