Côte d'Ivoire: Veille communautaire, un concours national pour valoriser les moniteurs d'alerte précoce
Dans une ambiance empreinte de reconnaissance et d’espoir, Madame la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a procédé, ce mardi, au lancement officiel de la première édition du concours “AWARDS DES MEILLEURS MONITEURS” d’alerte précoce, en présence de personnalités gouvernementales, d’acteurs communautaires, de membres du réseau des moniteurs et de partenaires de la presse.
Organisé par l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS), ce concours vise à récompenser les moniteurs et monitrices bénévoles qui, chaque jour, collectent et transmettent des informations essentielles sur les incidents sociaux à travers le Mécanisme d’Alerte Précoce (MAP), un dispositif stratégique de veille et de réponse rapide mis en place par l’État depuis 2016.
Dans son allocution, la Ministre Bellemonde Dogo a exprimé toute sa gratitude aux 12 861 moniteurs actifs sur le territoire national, saluant leur engagement citoyen désintéressé.
« Ces hommes et femmes, sans vraiment rien attendre en retour, permettent à la solidarité gouvernementale de se traduire en actions concrètes, en apportant aide et réconfort aux victimes d’inondations, d’accidents, d’incendies ou encore de conflits communautaires », a-t-elle affirmé.
Leur rôle est fondamental pour prévenir les crises, guider les décisions publiques, et surtout sauver des vies. Grâce à eux, le gouvernement dispose d’une base de données fiable sur l’état de la cohésion sociale, essentielle pour planifier une solidarité plus inclusive.
Face à cette implication exemplaire, l’OSCS a initié les “Awards des Meilleurs Moniteurs”, un concours qui vise à, motiver les moniteurs à poursuivre leurs actions avec rigueur, améliorer la qualité et la fiabilité des alertes, créer une saine émulation entre les acteurs du monitoring et récompenser l’excellence dans la veille communautaire.
Le concours est ouvert à tous les moniteurs sur l’ensemble des cinq zones de monitoring (Nord, Sud, Est, Ouest et Centre). Il s’étendra jusqu’au 31 décembre 2025, et récompensera les lauréats selon deux niveaux.
Niveau régional, quatre lauréats (hors lauréat national) recevront chacun 125 000 FCFA. Niveau national, 1er prix : 1 000 000 FCFA, 2e prix : 300 000 FCFA et 3e prix : 200 000 FCFA.
Ces récompenses visent également à soutenir des activités génératrices de revenus chez les lauréats, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.
La cérémonie a permis de présenter en détail, le fonctionnement du Mécanisme d’Alerte Précoce (MAP), les critères d’évaluation : pertinence, rapidité, qualité, quantité et fiabilité des alertes et les objectifs attendus : renforcement du réseau, mobilisation citoyenne, amélioration des statistiques sociales, et soutien aux politiques publiques.
Des échanges ont également été engagés avec les médias, appelés à relayer largement l’information et à participer à la sensibilisation des populations.
La Ministre a conclu son discours en appelant l’ensemble des citoyens à s’approprier le mécanisme d’alerte précoce et à contribuer à son efficacité. Elle a salué cette initiative comme un levier d’inclusion sociale et de paix, en droite ligne avec la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, pour une Côte d’Ivoire unie, prospère et solidaire.
« Je formule le vœu que ces Awards connaissent un engouement exceptionnel et que les moniteurs et tous nos concitoyens compétissent avec détermination et enthousiasme », a-t-elle déclaré, avant de prononcer l’ouverture officielle du concours.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
