Côte d'Ivoire-USA : Présidentielle, la CEI installe la CERD-USA, le PPA-CI et le PDCI suspendent leur participation
La CERD des USA (DR)
Dans le cadre des missions de sensibilisation et d’installation de la Commission Electorale de la Représentation Diplomatique des Etats-Unis d’Amérique (CERD-USA), Madame Yoli-Bi Koné Klintio Marguerite et Monsieur Dan Jules Démosthène, Commissaires Centraux de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et Superviseurs, séjournent aux États-Unis d’Amérique depuis le 02 juillet jusqu’au 15 juillet 2025.
Au cours de cette mission, initiée dans la perspective de l’Election du Président de la République (EPR), prévue pour le 25 octobre 2025, les représentants de la CEI ont procédé à l'installation de la CERD des Etats-Unis d'Amérique, le samedi 05 juillet 2025, suivi ce même jour d'une rencontre d'informations et de sensibilisation avec la communauté ivoirienne dans les locaux de la Chancellerie à Washington, D.C.
En ce qui concerne la CERD-USA, II importe de souligner qu'elle est composée de dix (10) membres dont neuf (09) désignés par les groupements politiques siégeant à la Commission Centrale et un (1) désigné par l'Administration, en occurrence, l'Ambassade.
Toutefois, le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPACI) et le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ayant suspendu leur participation, seulement huit (8) commissaires composent la CERD-USA.
Sur huit (08) membres conviés, sept (07) étaient présents et un (01) absent, excusé. La tâche est donc revenue à ces sept (07) membres d'élire les trois (3) personnes composant le bureau.
Après concertation et consensus entre les différentes parties prenantes, il a été procédé à l’élection des membres du Bureau, suivie de la désignation des commissaires, responsables pour la supervision des localités de la CERD-USA. Le bureau est ainsi composé de : Monsieur Aboubakar Koné, Président ;
Monsieur Bamba Mamadou Adiko, Vice-président et- Madame Noufé Som Odette, Secrétaire. Le bureau élu a été présenté à Son Excellence Monsieur Ibrahima Touré, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près les Etats-Unis d’Amérique, qui a saisi cette occasion pour prodiguer des conseils à tous les commissaires.
La rencontre avec la diaspora de Washington et États environnants a suivi, ce 05 juillet 2025, cette installation. Le jeudi 10 juillet 2025 ce fut le tour des ivoiriens de NEW-YORK, Philadelphie et New Jersey d’être édifiés sur la liste électorale définitive et sensibiliser pour leur participation effective et pacifique au scrutin présidentiel du 25 octobre prochain.
Un des candidats à la candidature a pris part à cette rencontre en la personne de Doumbia Mohamed, président de la Coalition des jeunes leaders. Les commissaires centraux ont présenté les statistiques de la LED (Liste Electorale Définitive), en particulier celles des USA dont le nombre des lieux de vote (9) et bureaux de votes (22).
Une exhortation à leur participation pacifique et contribution saine, gage d’une stabilité du pays leur a adressée. Les échanges qui ont suivi ont permis aux deux commissaires centraux de la CEI de répondre aux préoccupations des intervenants sur divers points liés à la compréhension du processus électoral en Côte d’Ivoire.
Un accent particulier a été mis sur la cohésion sociale et la nécessité de ne plus tomber dans les crises liées aux élections qu’a connues la Côte d’Ivoire, avec des effets néfastes sur le développement humain et socio-économique du pays. Une invitation à aller vers les structures chargées des élections pour les informations vraies en tournant dos aux fake news sur les réseaux sociaux.
Cette rencontre a été sous la présidence effective de son Excellence M. Inza Camara, Consul Général de New-York accompagné de son Excellence Mme Sepe, adjointe au Représentant permanent de Côte d’Ivoire à l’ONU.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
