Ghana : Parlement de la CEDEAO, la députée Appiagye refuse de remplacer son chef Afenyo-Markin
Le député Alexander Afenyo-Markin, 3e vice-président du Parlement de la CEDEAO (ph)
La cheffe adjointe de la minorité parlementaire NPP au Ghana, Mme Patricia Appiagye, a décliné l’offre portant sur son choix pour siéger au Parlement de la CEDEAO et a justifié sa décision par un manque de consultation, des manquements à la procédure et des inquiétudes quant à l'unité interne du parti.
Dans une lettre ferme adressée le 22 juillet 2025 au président du président du Parlement, la députée Appiagye a exprimé de profondes réserves quant à sa nomination en remplacement du chef de la minorité parlementaire, Alexander Kwamena Afenyo-Markin.
Justificatif du refus
Tout en qualifiant la substitution intervenue de surprenante et troublante, elle a justifié qu’un accord préalable a été conclu entre les dirigeants pour que le chef de la minorité conserve son siège au sein de la délégation parlementaire de la CEDEAO, et cet accord a été communiqué au Comité de sélection.
Elle a remis en question ce changement soudain et son introduction par le chef de la majorité, affirmant qu'il s'agit d'une tentative délibérée de créer une division entre elle et son chef.
Disposition prescrite
L’élue ghanéenne a rappelé que le député Afenyo-Markin a prêté serment comme député du Parlement de la CEDEAO l'année dernière et a ensuite été élu comme vice-président de l’institution sous régionale. Conformément aux statuts de la CEDEAO, le mandat du député Afenyo-Markin est de quatre ans et ne peut être résilié prématurément sans motif juridique clair.
Elle a d’abord soutenu qu’« Un membre en exercice ne peut être démis de ses fonctions que s'il démissionne volontairement, est démis de ses fonctions, nommé à l'Exécutif ou à la magistrature, ou devient inéligible pour toute autre raison », avant de déduire qu'aucune de ces conditions ne s'applique au chef de la minorité.
Appel
Pour toute suite à l’affaire ayant trait a son choix au Parlent de la CEDEAO et ensuite son refus de l’offre, la députée Patricia Appiagye a prié le Parlement ghanéen d’annuler la résolution qui inclut son nom et à ne pas communiquer la liste révisée au Parlement de la CEDEAO.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
