Togo : Le Port de Lomé, 4e port d'Afrique, intéresse les Etats-Unis pour des opportunités commerciales
La visite au port de Lomé (ph US Embassy)
Le Port Autonome de Lomé (PAL) suscite un regain d'intérêt de la part des États-Unis qui estiment qu’il est une porte d'entrée stratégique pour les entreprises américaines souhaitant pénétrer les marchés africains. En raison du positionnement du PAL, les Etats-Unis s’engagent à connecter les entreprises américaines aux opportunités à fort impact dans les domaines de la logistique, des infrastructures et du commerce.
Dans une publication en date du 23 juillet 2025, l’ambassade des Etats-Unis au Togo a écrit que le Togo possède le quatrième port à conteneurs d'Afrique avec un accès en eaux profondes et des infrastructures modernes susceptibles de dynamiser considérablement les opportunités commerciales pour les entreprises américaines.
La mission américaine a fait cette déclaration à la suite d’une rencontre le dimanche 21 juillet 2025 entre le Chargé d'Affaires Richard C. Michaels, le directeur général du PAL, le Contre-amiral Fogan Adegnon, et le directeur adjoint du Terminal à Conteneurs de Lomé (LCT), Youssef Masri, afin d'explorer les opportunités commerciales pour les entreprises américaines.
L'ambassade a souligné que les équipements de pointe et la situation géographique du port en font un point d'entrée idéal pour les marchandises américaines sur les marchés africains.
Sur les opportunités qu’offre le PAL, la publication a fait savoir qu’avec des capacités avancées en eaux profondes, des équipements de pointe et un débit annuel de plus de 30 millions de tonnes, Lomé offre aux entreprises américaines un accès inégalé aux marchés africains. Les Etats-Unis soulignent que l'expansion continue des infrastructures, notamment un port sec et une zone industrielle, renforce encore son rôle de porte d'entrée en pleine expansion.
Sur la base des atouts dont dispose le Port de Lomé, l'ambassade des États-Unis dit s'engager à connecter les entreprises américaines aux opportunités à fort impact dans les domaines de la logistique, des infrastructures et du commerce. Le potentiel de Lomé est prêt à être transformé en investissements qui stimulent la croissance et l’innovation pour les entreprises américaines et l’Afrique de l’Ouest, rendant l’Amérique plus prospère.
Intérêt général
L’initiative s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large des États-Unis visant à approfondir les liens économiques dans la région, en exploitant les infrastructures stratégiques pour stimuler le commerce bilatéral.
L'intérêt des États-Unis pour le port de Lomé intervient dans un contexte où la Chine et d'autres acteurs mondiaux s’intéressent à ce même port qui dessert plusieurs pays enclavés comme le Burkina Faso, le Niger et le Mali.
Le Port de Lomé est un port en eau profonde de la côte ouest africaine pouvant accueillir des navires à fort tirant d’eau. Il s’est récemment classé parmi les 100 premiers ports à conteneurs mondiaux pour la quatrième année consécutive, passant de la 94e à la 93e place en 2024.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
