Togo-Sénégal : Faure Gnassingbé et Diomaye Faye discutent de coopération, défis sécuritaires et partenariat
Les Présidents Diomaye Faye et Faure Gnassingbé à Lomé (ph)
Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a eu des échanges avec le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, sur les liens d'amitié et de coopération entre le Sénégal et le Togo, les défis sécuritaires et politiques de la sous-région et les voies et moyens visant à renforcer les échanges commerciaux.
Les échanges entre les Présidents Gnassingbé et Faye ont eu lieu le vendredi 25 juillet 2025 à Lomé à la faveur d’une visite d’amitié et de travail que le Président du Sénégal a effectué au Togo.
Selon la présidence du Conseil, les deux dirigeants se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Sénégal et le Togo. Ils ont réaffirmé leur volonté de renforcer davantage leur partenariat dans l’intérêt de leurs populations respectives. Une attention particulière a été portée à l’intensification des échanges économiques et culturels entre les deux pays.
Concernant la situation en Afrique de l’Ouest et sur l’ensemble du continent, les Présidents Gnassingbé Faye ont émis le vœu de voir les crises actuelles rapidement résolues. Ils ont insisté sur la nécessité de trouver des solutions africaines et concertées pour garantir la paix durable, indispensable à un développement harmonieux de l’Afrique.
Sur le plan sécuritaire, ils ont exhorté tous les pays à renforcer leur coopération dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité transnationale organisée et les trafics illicites, soulignant la nécessité d’une action collective face à ces menaces qui gangrènent le développement économique du continent.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
