Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: 6e conférence mondiale des Présidents de parlement à Genève, Adama Bictogo engagé pour la paix, la justice et le multilatéralisme
 

Côte d'Ivoire: 6e conférence mondiale des Présidents de parlement à Genève, Adama Bictogo engagé pour la paix, la justice et le multilatéralisme

 
 
 
 1816 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 28 juillet 2025 - 11:28

Bictogo


Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, prend part à la 6e Conférence mondiale des Présidents de Parlement, qui se tient du 29 au 31 juillet 2025 au Palais des Nations à Genève, sous l’égide de l’Union interparlementaire (UIP).


Ce sommet parlementaire, le plus important au niveau mondial, réunit les chefs des parlements nationaux autour du thème :

« Le monde dans la tourmente : coopération parlementaire et multilatéralisme en faveur de la paix, de la justice et de la prospérité pour tous ».


À la tête d’une délégation composée de membres de l’UIP Côte d’Ivoire, le Président Adama Bictogo prendra une part active aux travaux, en intervenant notamment lors du débat général prévu le mardi 29 juillet à 15 h 00. Il y partagera la vision et l’expérience ivoirienne sur les questions majeures de paix, de justice, de développement durable et de coopération interparlementaire, dans un contexte mondial en pleine mutation.


Parmi les thématiques abordées durant les sessions plénières et réunions parallèles, le Président Bictogo participera aux discussions sur la participation des femmes et des jeunes à la vie parlementaire, la réalisation des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 (ODD) et la protection des droits des personnes en situation de vulnérabilité.


Ces sujets, au cœur des priorités du Parlement ivoirien, font écho aux réformes engagées en Côte d’Ivoire en matière de représentativité, d’inclusion sociale et de développement humain durable.


 

En marge des travaux, plusieurs rencontres bilatérales de haut niveau sont prévues. Le Président Bictogo s’entretiendra notamment avec son homologue d’Italie, le Président de l’Assemblée nationale du Togo ainsi qu’avec la délégation parlementaire allemande.


Ces échanges visent à renforcer la coopération interparlementaire, à partager les bonnes pratiques législatives et à consolider les liens d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et ces partenaires.


Le mercredi 30 juillet, le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne participera à une séance d’information sur l’initiative ONU80, qui marque une étape importante dans la réforme des Nations Unies à l’aube de leur 80e anniversaire. Cette réforme ambitionne de rendre l’ONU plus inclusive, efficace et représentative des enjeux contemporains.


La Déclaration finale de cette 6e Conférence mondiale, attendue le jeudi 31 juillet, viendra clôturer les travaux. Elle reflètera les engagements communs des parlements du monde à agir pour un avenir pacifique, juste et durable.


 

La présence de SEM. Adama Bictogo à Genève témoigne de la volonté constante de la Côte d’Ivoire, à travers son Parlement, de jouer un rôle actif sur la scène internationale. Elle confirme aussi le positionnement de notre pays comme acteur engagé en faveur du dialogue, du multilatéralisme et de la solidarité entre les peuples.



Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: 6e conférence mondiale des Présidents de parlement à Genève, Adama Bictogo engagé pour la paix, la justice et le multilatéralisme
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter