Sierra Leone : La Cour de Justice de la CEDEAO propose ses services au Procureur et aux avocats
Le juge Ricardo Gonçalves de la CEDEAO et le Président Julius Maada Bio (ph)
Le président de la Cour de justice de la CEDEAO, le juge Ricardo Claúdio Monteiro Gonçalves, et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie le lundi 28 juillet 2025 à Freetown en Sierra Leone au Président Julius Maada Bio, celui qui est par ailleurs le Président en exercice de la CEDEAO.
Selon le Procureur et ministre de la Justice de la Sierra Leone, Alpha Sesay, la visite du président de la Cour de la CEDEAO vise à féliciter le Président Bio pour son élection à la présidence de l’organisation régionale mais aussi à soutenir le Bureau du Procureur général en proposant des sessions de formation et de renforcement des capacités aux avocats de la République.
Le ministre Sesay a souligné que cette formation renforcera les capacités des avocats de la République et les préparera à mieux représenter l'État en cas de besoin.
Le juge Monteiro Gonçalves s'est dit convaincu que le mandat du Président Bio favorisera un leadership pragmatique, une coopération renforcée entre les États membres et des institutions régionales. Il a assuré le Président Bio du soutien de la Cour pour promouvoir l'État de droit, la bonne gouvernance et les droits de l'homme.
A son tour, le Président Bio a remercié la délégation de la Cour de justice pour sa visite. Il a salué le rôle essentiel que la Cour de la CEDEAO continue de jouer dans la région en soulignant que « La Cour fait partie intégrante de la CEDEAO, et je suis conscient des défis auxquels vous êtes confrontés. Je tiens à vous assurer de mon plein soutien pendant mon mandat ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
