Liberia : Affaire agression à polémique, la police inculpe l'accusée et suspend une policière
Gregory Coleman, le chef de la police nationale (ph)
La Police Nationale du Liberia (LNP) a conclu son enquête sur une altercation à polémique à Monrovia et a inculpé la dame au cœur de la présumée affaire brutalités policières et de vol d'électricité de la Liberia Electricity Corporation (LEC).
Pendant que l’accusée, Zainab Bah, est inculpée pour agression de fait sur un agent de sécurité, la policière Alice Tokpah qui est impliquée dans l’affaire est suspendue pour un mois et sans salaire pour avoir retiré le voile (hijab) de la dame lors de son arrestation, un acte jugé injustifié.
Selon la LNP, les conclusions de l'enquête publiées le 1er aout 2025 à Monrovia révèlent que l'arrestation de Mme Bah est légale, qu'elle n'a pas obtempéré et s'était livrée à des actes d'agression envers les policiers, notamment en leur jetant un banc et de la soupe chaude, deux actes considérés comme des infractions pénales.
Le rapport a ensuite blâmé la policière Alice Tokpah pour avoir emmené un enfant par force sans chercher d'autres moyens alternatifs et a estimé que ce fait inapproprié témoigne d'un mépris pour la sécurité de l'enfant. La police a en outre critiqué ses agents et le personnel de la LEC pour n'avoir pas abordé la barrière linguistique lors de l'interaction,
Accusations
Après examen des faits, Mme Bah a été inculpée de voies de fait simples pour avoir jeté un banc et éclaboussé de la soupe chaude ; d'entrave à l'arrestation ou à l'exercice de fonctions officielles, en violation du Code pénal du Liberia ; et de trouble à l'ordre public. Ces infractions sont considérées comme des violations du Code pénal. Elle est en attente de jugement devant un tribunal compétent.
Quant au sieur Ibrahim Jalloh, il est inculpé de vol d'électricité. Il est accusé d'avoir falsifié les compteurs de la LEC et d'avoir contourné les mécanismes de facturation afin d'échapper au paiement légal des frais d'électricité. Au regard de ces infractions, il va comparaitre en justice.
L’incident
L'incident est survenu lors d'une inspection légale pour vol d'électricité menée par la Liberia Electricity Corporation impliquant Zainab et M. Ibrahim Jalloh à Monrovia.
L’arrestation qui devrait être effectuée par des agents de la LNP a dégénéré en une altercation entre une policière et la suspecte Zainab. Les faits ont été filmés et la publication de la vidéo a indigné une partie du public. En réaction, des femmes musulmanes à Monrovia avaient manifesté devant le siège de la police exigeant une enquête et des poursuites rapides.
Ajoutons que peu après la publication des conclusions de l’enquête policière, un groupe de femmes Peule a rejeté l’issue des investigations en les qualifiant de partiales et manquant de crédibilité. Cette affaire avait eu des échos en Guinée ou la dame est originaire. Insatisfaites, ces femmes exigent une enquête indépendante et transparente, avertissant que l'inaction entraînera une intensification des manifestations.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
