Nigeria : 21 pirates informatiques étrangers condamnés et ordonnés de quitter le pays
Des accusés (ph)
Un tribunal à Abuja au Nigeria a condamné 21 pirates informatiques étrangers à payer chacun la somme d'un million de Naira et leur a ensuite ordonné de quitter le Nigéria dans les six jours suivant la décision.
Le juge Ekerete Akpan a ordonné la confiscation de tous les appareils utilisés lors de la commission des crimes au profit du gouvernement fédéral. Ils ont été inculpés de cybercriminalité, de blanchiment d'argent et de séjour illégal au Nigéria, entre autres.
Les 21 étrangers condamnés faisaient partie des 109 accusés poursuivis par l'Inspecteur général de la police pour des allégations de cybercriminalité de haut niveau, de blanchiment d'argent et d'activités menaçant la sécurité nationale.
Accusations
L'Inspecteur général de la police a précédemment inculpé les 109 ressortissants étrangers inculpés pour six chefs d'accusation, dont cybercriminalité, blanchiment d'argent et séjour irrégulier. Les accusés, ressortissants de Chine, d'Indonésie, du Brésil, des Philippines, du Vietnam et de Thaïlande, ont plaidé non coupables et ont été initialement placés en détention provisoire.
Ils ont été appréhendés en 2024 à leur domicile à Abuja, où ils auraient participé à des activités de cybercriminalité en faisant la promotion d'une « plateforme de jeu frauduleuse et non enregistrée ».
La suite du procès pour les autres accusés est ajournée aux 22 et 23 octobre.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
