Côte d'Ivoire: Clôture de l'OQSF-CI'Tour 2025 à Dimbokro, plus de 15 000 personnes sensibilisées sur la qualité des services financiers
Adama Coulibaly dimanche lors de la clôture de l'OQSF-CI'Tour 2025 à Dimbokro
La salle de conférence du Dôme Saint Albert a servi de cadre à la cérémonie de clôture de la caravane « OQSF-CI’Tour 2025 », organisée par l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers de Côte d’Ivoire (OQSF-CI). Lancée le 28 mars dernier à Bouaké, cette campagne nationale de vulgarisation s’est achevée dans la région du N’Zi, en présence de nombreuses personnalités et populations mobilisées.
Placée sous le haut patronage du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, par ailleurs maire de Dimbokro, cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de Base aux Citoyens (PAGDS). Elle a bénéficié du soutien de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI).
Dans son allocution d’ouverture, le ministre Adama Coulibaly a rappelé les nombreux désagréments que subissent les usagers du système financier : prélèvements injustifiés, indisponibilité des conseillers, ou encore services de mauvaise qualité dans les banques, assurances, institutions de microfinance et opérateurs de mobile money.
Il a salué les outils mis en place par l’OQSF-CI pour améliorer cette situation, notamment, un dispositif de médiation financière, un programme d’éducation financière, un site web éducatif doté d’une intelligence artificielle, une application mobile de gestion des plaintes. Et un comparateur des conditions des services financiers.
« Ces outils sont gratuits, accessibles à tous, et permettent de renforcer la transparence et la confiance entre les consommateurs et les institutions financières », a-t-il souligné.
Cependant, malgré ces avancées, l’OQSF reste encore méconnu d’une large partie de la population, en particulier à l’intérieur du pays. D’où l’importance de cette caravane de sensibilisation, qui a sillonné les chefs-lieux de région dans les 14 districts de Côte d’Ivoire.
La Secrétaire exécutive de l’OQSF-CI, Léocadie Loukou Yao, a dressé un bilan positif des quatre mois de tournée. Selon lui, plus de 15 000 personnes sensibilisées, environ 1 000 nouveaux inscrits sur la plateforme qualite.oqsfci.org et un traitement de 500 plaintes de clients insatisfaits
Selon elle, la campagne a permis de démystifier les missions de l’OQSF, de mettre en lumière ses outils digitaux innovants, et de rassurer les consommateurs souvent méfiants à l’égard des institutions financières.
Elle a également salué le soutien actif du PAGDS, représenté à la cérémonie par sa coordonnatrice Mme Yao Madeleine, ainsi que celui des partenaires institutionnels et des autorités locales.
La cérémonie a enregistré la présence de nombreuses autorités, dont le préfet de région, préfet du département de Dimbokro, Gouessé Jules, les maires de Bocanda et Kouassi-Kouassikro, Kramo Kouassi (par ailleurs PCA de la CNAM) et Kouakou Joseph, ainsi que des représentants du Conseil Régional du N’Zi, du district autonome des Lacs, et de la chefferie traditionnelle.
« Les recommandations issues de cette tournée seront versées aux réunions du Conseil National de Crédit et permettront de mieux orienter les actions futures », a conclu le ministre Adama Coulibaly.
L’OQSF-CI’Tour 2025 s’achève sur une note positive à Dimbokro, avec une prise de conscience accrue des populations et des résultats tangibles. L’Observatoire, désormais mieux connu, espère voir ses outils appropriés par les usagers pour un écosystème financier plus juste, plus transparent, et plus centré sur le citoyen.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
