Sénégal :« Déclaration de patrimoine », l'opposition critique l'exclusion du président Bassirou
Le Président Bassirou Faye
La liste des responsables tenus de déclarer leur patrimoine s’élargit.
Désormais, magistrats du parquet, juges d’instruction, autorités locales, auditeurs et dirigeants d’entreprises publiques sont concernés.
Jusqu’ici, la loi de 2014 ne visait principalement que les hauts responsables tels que le président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, les ministres ou les comptables publics manipulant plus d’1 milliard de francs CFA (environ 1,5 million d’euros).
Le nouveau texte abaisse ce seuil à 500 millions de francs CFA (environ 760 000 euros) pour les gestionnaires de budgets publics.
Pour Doudou Wade, figure du Parti démocratique sénégalais (PDS), la nouvelle loi reste incomplète tant qu’elle n’impose pas au président sortant de rendre publique sa déclaration de patrimoine.
Selon lui, « la transparence exige que l’évolution de la richesse des élus soit connue au début et à la fin du mandat ». Il reproche au chef de l’État de s’être dispensé de cette obligation en listant les personnes assujetties.
Amadou Ba, vice-président du groupe parlementaire Pastef, défend le texte et accuse l’opposition de mauvaise foi.
Il rappelle que la Constitution supérieure aux lois n’impose au président qu’une déclaration en début de mandat, et non en fin de mandat.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
