Afrique : Fin du Sommet des partis politiques africains 2025 au Ghana avec la Déclaration d'Accra
Signature d’un protocole d'accord à la fin du Sommet (ph)
Le Sommet des partis politiques africains de 2025 à Accra au Ghana s’est achevé par l'adoption de la Déclaration d'Accra avec des engagements à favoriser la coopération entre les partis politiques du continent, à exploiter les technologies pour favoriser l'engagement des partis politiques et à promouvoir les opportunités pour les partis politiques en Afrique.
Ce Sommet, qui a réuni des dirigeants politiques de tous les partis africains, s’est tenu du 12 au 14 août 2025 à Accra, avec la participation de la Vice-présidente Naana Jane Opoku Agyemang qui a ouvert les travaux au nom du Président John Mahama.
Organisé sous le thème « De la politique à la prospérité : renforcer la collaboration interpartis pour le développement et la transformation économique de l'Afrique », le Sommet a permis de débattre de diverses questions liées au climat politique africain et de susciter des discussions importantes en vue de faire progresser la gouvernance politique dans les pays africains.
Déclaration d’Accra
La rencontre s'est achevé sur un appel à renforcer les capacités internes des partis politiques afin qu'ils s'engagent dans des réformes et harmonisent les campagnes électorales avec la planification du développement à long terme et le besoin urgent de création d'emplois, de réduction de la pauvreté et de développement durable.
La Déclaration d’Accra en dix points intègre les mécanismes que les partis politiques africains doivent adopter pour promouvoir le développement économique.
Guidés par les principes universels, régionaux et locaux de paix, de prospérité, de justice, de démocratie et d'inclusion et conscients de l'obligation des partis politiques de respecter ces principes, tant en interne que dans leurs relations avec les autres formations politiques et parties prenantes, les signataires de la Déclaration se sont engagés à promouvoir les opportunités pour les partis politiques africains de collaborer volontairement afin de promouvoir une vision et des valeurs communes en vue du développement collectif du continent.
Ils se sont par ailleurs engagés à établir un cadre d'engagement continental garantissant neutralité et impartialité, quelles que soient les orientations idéologiques, les positions politiques et les autres catégories socioculturelles mais aussi à renforcer les capacités internes des partis politiques à engager des réformes et à aligner les campagnes électorales sur la planification du développement à long terme et sur le besoin urgent de création d'emplois, de réduction de la pauvreté et de développement durable.
L’accent a été mis sur la nécessité de renforcer les capacités internes des partis politiques à engager des réformes et à aligner les campagnes électorales sur la planification du développement à long terme et sur le besoin urgent de création d'emplois, de réduction de la pauvreté et de développement durable.
Sur un autre plan, le Centre Africain pour la Gouvernance, organisateur du Sommet des Partis Politiques Africains 2025, a signé un protocole d'accord historique avec la Conférence Permanente des Partis Politiques d'Amérique Latine et des Caraïbes (COPPPAL) et la Conférence Internationale des Partis Politiques d'Asie (ICAPP).
Appels du parti NDC du Ghana
Pour une gestion efficace et du développent des affaires dans les pays africains, le président national du parti au pouvoir au Ghana, le Congrès National démocratique (NDC), Johnson Asiedu Nketiah, a appelé les partis politiques africains à ne plus se concentrer uniquement sur la victoire électorale, mais sur la construction d'institutions durables qui prônent une gouvernance efficace.
De son côté le Secrétaire général du NDC, Fiifi Kwetey, a exhorté les dirigeants à exercer le pouvoir avec humilité et à respecter les divergences d'opinion. Kwetey a ajouté que « Nous ne pouvons pas, sous couvert de démocratie, continuer à nous comporter d'une manière qui montre clairement que nous ne croyons pas en la démocratie… Le leadership ne consiste pas à empêcher les autres d'accéder au pouvoir, mais à se concentrer sur les intérêts de notre peuple ».
En clôturant les travaux de ce sommet, le directeur de cabinet du Président du Ghana, Julius Debrah, a exhorté les délégués présents à la rencontre à se montrer proactifs en matière de promotion des intérêts des femmes et des jeunes, fondement du développement.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
