Nigeria : Etats-Unis, demande de visa durcie, activités sur les réseaux sociaux à dévoiler
Illustration pur une demande de visa (ph)
La Mission des Etats-Unis au Nigéria a introduit de nouvelles exigences en matière de visa, obligeant les demandeurs à divulguer tous les noms d'utilisateur et pseudonymes utilisés sur les réseaux sociaux au cours des cinq dernières années dans le cadre du processus de demande de visa DS-160.
Cette nouvelle exigence a été annoncée le lundi 18 août 2025 sur le réseau X (anciennement Twitter) par l'ambassade des États-Unis. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du processus de vérification des comptes sur les réseaux sociaux pour les ressortissants étrangers.
Pour cette nouvelle exigence, la mission diplomatique américaine a écrit que « Les demandeurs de visa sont tenus d'indiquer tous les identifiants de réseaux sociaux ou identifiants de chaque plateforme utilisée au cours des cinq dernières années sur le formulaire de demande de visa DS-160 ».
L'ambassade a également précisé que les demandeurs doivent certifier que les informations contenues dans leur demande de visa sont exactes et véridiques avant de la signer et de la soumettre pour vérification.
Elle a prévenu que le non-respect de cette directive et l’omission d’informations sur les réseaux sociaux pourraient entraîner un refus de visa et une inéligibilité pour de futurs visas.
Cette politique reflète des tendances mondiales plus larges, où l'activité sur les réseaux sociaux est de plus en plus surveillée dans le cadre des processus d'immigration et de contrôle de sécurité.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
