Togo : Rentrée diplomatique 2025, engagement du pays, positionner l'Afrique en actrice de son destin
Des conférenciers à Lomé (ph)
La troisième édition de la rentrée diplomatique togolaise s’est tenue à Lomé et a permis aux participants d’échanger sur les grands enjeux internationaux et de réaffirmer l’engagement du Togo en faveur d’une diplomatie africaine active et tournée vers l’avenir.
Cette rencontre, qui a eu lieu le 03 septembre 2025 à Lomé avec pour thème « Nouvelles rivalités géopolitiques et autonomie stratégique de l’Afrique » a été un moment d’échanges avec les diplomates sur des questions de la géopolitique et de l’autonomie stratégique de l’Afrique.
Cette rentrée marque le top départ des activités diplomatiques, sous le sceau du panafricanisme, de la médiation et de la défense des intérêts africains dans un monde en pleine mutation.
Engagement du Togo
En ouvrant la conférence, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, Prof Robert Dussey, a fait savoir que le monde, caractérisé par des bouleversements profonds et une résurgence des rivalités géopolitiques, oblige l’Afrique à se mettre en capacité d’interagir de façon autonome avec les différents acteurs.
Le chef de la diplomatie togolaise a rappelé la vision du Togo, qui est celle d’une Afrique debout, autonome et autodéterminée. Il a évoqué l’initiative du Togo à l’Union africaine qui vise à qualifier l’esclavage, la déportation et la colonisation comme des crimes contre l’humanité et un génocide contre les peuples d’Afrique.
Positionner l’Afrique dans le monde
Dussey a souligné que la rencontre vise à pousser l’Afrique à se positionner en véritable actrice de son propre destin dans un monde en recomposition et a promis que la diplomatie togolaise continuera de faire entendre la voix du pays et celle du continent sur les grandes tribunes internationales.
Le ministre Dussey a nourri l’espoir que cette conférence offrira une opportunité aux diplomates togolais, au corps diplomatique et aux invités sur les enjeux majeurs et les axes prioritaires pour la construction et l’exercice de l’autonomie stratégique de l’Afrique dans le contexte actuel, où l’Afrique continue d’être au centre des convoitises et rivalités internationales, qu’elle s’efforce de dépasser pour devenir un acteur souverain sur la scène continentale et internationale.
Pour sa part, l’invité d’honneur de la conférence, Abderaman Koulamallah, l’ancien ministre des Affaires étrangères du Tchad et sénateur, a indiqué que les pays africains se trouvent au centre des débats mais a fait noter que l’Afrique n’est plus l’Afrique passive et silencieuse d’hier, elle est portée par une jeunesse exigeante, consciente de ses droits, connectée aux dynamiques du monde
Sur le repositionnement stratégique des grandes puissances sur le continent, l’orateur a noté que pendant que la Russie a fait un retour spectaculaire au Sahel, les Etats-Unis, eux, ont réactivé leur vieux réflexe stratégique. Avec la Chine qui multiplie ses échanges commerciaux à travers des ports, des chemins de fer, la France, quant à elle, traverse une crise profonde car contestée dans le Sahel. De ce fait, il a souligné que la France a perdu en quelques années une présence militaire qu’elle considérait comme structurante.
En somme, face à la recomposition géopolitique internationale, marquée par la montée des rivalités entre grandes puissances et la multiplication des foyers de tension, la rencontre de Lomé se veut être un stimulateur pour penser et défendre l’Afrique comme un acteur à part entière capable de définir les priorités du continent.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
