Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Prévention des conflits, le trio Belmonde Dogo, Kandia Camara, Mamadou Touré à l'écoute des artisans de la paix à Abobo et Yopougon
 

Côte d'Ivoire : Prévention des conflits, le trio Belmonde Dogo, Kandia Camara, Mamadou Touré à l'écoute des artisans de la paix à Abobo et Yopougon

 
 
 
 1408 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 15 septembre 2025 - 21:29




Lundi 15 septembre 2025, la ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a effectué une visite de terrain à Yopougon et Abobo. Objectif, saluer l’engagement des Jeunes Bénévoles pour la Paix et des femmes du Réseau des Médiatrices de Paix, en première ligne pour promouvoir la cohésion sociale à l’approche de la présidentielle.


Accompagnée du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, et de la Présidente du Sénat, maire d’Abobo, Kandia Camara, Belmonde Dogo est allée à la rencontre de ces artisans de la paix engagés au quotidien dans les quartiers.


Lancée en juillet dernier, l’initiative « Jeunes Bénévoles pour la Paix » vise à prévenir les violences en période électorale. Ces jeunes ambassadeurs ont été formés du 19 au 27 août sur des thématiques clés comme la citoyenneté, la solidarité, la gestion pacifique des conflits et la lutte contre les discours de haine. Ils mèneront des campagnes de sensibilisation dans 16 régions et 2 districts autonomes du pays.


Première étape de la visite : Yopougon, quartier Camp Militaire, où les ministres ont assisté à une campagne de sensibilisation menée par les Médiatrices de Paix sur un marché et un espace public.


 

Awa Ba, Présidente des Médiatrices de Paix de Yopougon, a salué l’attention portée aux femmes dans cette initiative : « La culture de la paix, c’est aussi notre affaire. Nous faisons comprendre aux femmes que leur implication est essentielle pour le développement du pays. »


Répondant à cet engagement, la ministre Belmonde Dogo a félicité les médiatrices, lauréates du Prix National d’Excellence 2025 : « Vous faites un travail remarquable depuis plusieurs années. Notre diversité ethnique est une richesse. Faisons comprendre à nos enfants que la violence ne doit pas être un mode d’expression. L’enjeu en 2025, c’est la stabilité de la Côte d’Ivoire. »


Toujours à Yopougon, les autorités ont pris part à une causerie éducative sur la citoyenneté animée par les jeunes bénévoles. Le ministre Mamadou Touré a alerté les jeunes sur les risques de manipulation politique : « Refusez d’être instrumentalisés. La liberté d’expression ne doit pas devenir un outil de division. »


La visite s’est poursuivie à Abobo, quartier Sogephia, où la ministre Dogo a encouragé les jeunes : « Que personne ne vous manipule. Entrez partout pour prêcher les messages de paix. Vous devez faire d’Abobo une commune paisible. »


Prenant la parole, Kandia Camara a exprimé sa détermination à faire d’Abobo un symbole de paix : « Pour que la Côte d’Ivoire soit développée, il faut la paix et la sécurité. Abobo ne sera plus le théâtre d’actes violents en période électorale. »


La tournée s’est achevée par une rencontre avec l’Association des Sourds Muets de Côte d’Ivoire, dont certains encadreurs font partie des bénévoles de paix. Une causerie sur les rumeurs et les fausses informations en période électorale y a été organisée, soulignant l’importance d’une communication inclusive dans la construction de la paix. 


Cette visite de terrain réaffirme la volonté du Gouvernement ivoirien de faire de la prévention des conflits et de la cohésion sociale des priorités en amont de l’élection présidentielle de 2025. À travers l’implication des jeunes, des femmes et des communautés, c’est toute la société civile qui est appelée à s’unir pour une Côte d’Ivoire stable et paisible.


 

Wassimagnon






 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Prévention des conflits, le trio Belmonde Dogo, Kandia Camara, Mamadou Touré à l'écoute des artisans de la paix à Abobo et Yopougon
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
C'est tout simplement ce que l'on appelle de la démagogie. Donner l'illusion qu'on est pour la paix, pourtant ce sont ces mêmes individus, une fois dans leurs habits de militants du rdr, tiennent des propos injurieux et tribalistes envers les opposants lors de leurs meetings en CI comme en France.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter