Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Non retenu par le Conseil Constitutionnel, Affi N'Guessan partage sa frustration avec l'ONU
 

Côte d'Ivoire : Non retenu par le Conseil Constitutionnel, Affi N'Guessan partage sa frustration avec l'ONU

 
 
 
 5401 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 22 septembre 2025 - 12:00

Leonardo Santos Simão et Affi à Abidjan (DR) 


Non retenu par le Conseil Constitutionnel, le président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, a partagé sa frustration avec le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão, comme rapporté par ce dernier.


« Il a partagé avec nous sa frustration pour cette décision. Notre réaction, c’est qu’il faut utiliser les moyens que la loi et les institutions mettent à sa disposition pour exprimer le désaccord, mais toujours en protégeant la paix et la stabilité du pays », a affirmé, l’envoyé de M. António Guterres.


L’émissaire onusien a rappelé que la vie politique comporte des hauts et des bas, mais que l’engagement des responsables doit rester centré sur la préservation de la paix et la protection des citoyens. « Même si nous n’avons pas d’accord avec les décisions prises, il faut utiliser les moyens disponibles dans la légalité pour exprimer ce désaccord. (…) Notre but principal, c’est d’avoir des élections paisibles et apaisées en Côte d’Ivoire », a-t-il insisté.


De son côté, Pascal Affi N’Guessan a dit partager la préoccupation de l’ONU sur la nécessité de recourir aux voies légales afin d’éviter une crise semblable à celle de 2010-2011. « Nous saluons la présence aux côtés de la Côte d’Ivoire des Nations Unies qui ont pris conscience que le pays a besoin de leur soutien pour aller à des élections apaisées », a-t-il déclaré.


 

Cependant, le président du FPI a jugé la situation actuelle « plus dangereuse que celle de 2010-2011 », en raison des menaces sécuritaires dans la sous-région. Il a plaidé pour que « la question de la situation en Côte d’Ivoire soit portée devant le Conseil de sécurité afin qu’une résolution soit prise pour stopper le processus électoral actuel et ouvrir un dialogue avec l’ensemble des acteurs politiques et sociaux ».


Pour Affi N’Guessan, seule une telle démarche permettra de garantir des élections inclusives, transparentes et pacifiques, à même de préserver les acquis économiques et d’assurer la stabilité du pays.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Non retenu par le Conseil Constitutionnel, Affi N'Guessan partage sa frustration avec l'ONU
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Sangys
Comme à son habitude, ADO explore d'abord toutes les voies de dialogue possibles pour ramener ses adversaires à la raison. Ce n'est qu'en dernier recours, lorsque cette approche échoue, qu'il prend les mesures nécessaires pour les neutraliser. Quoi qu'il en soit, après l'intervention des chefs traditionnels et maintenant celle de l'ONU, l'opposition menaçante ou hostile ne pourra plus prétendre qu'aucun effort n'a été fait.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter