Togo-France : Paris va accueillir une conférence de soutien à la paix dans les Grands Lacs
Les Présidents Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé (ph)
Le Togo et la France tiendront une conférence de soutien à Paris le 30 octobre pour la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs afin de répondre à l’urgence humanitaire à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et soutenir les efforts de médiation.
L’information est rendue publique en France par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Selon la publication faite, la France organisera « en étroite coordination avec le Togo, médiateur de l’Union africaine sur les Grands Lacs, cette conférence aura pour objectif principal de mobiliser la communauté internationale afin de répondre à l’urgence humanitaire à l’est de la RDC et dans la région ».
Cette conférence sera également l’occasion de soutenir la dynamique de négociation et de médiation en cours, portée par les Etats-Unis, le Qatar et l’Union africaine. Elle permettra enfin d’aborder l’approfondissement indispensable de l’intégration économique régionale, vecteur essentiel d’une paix durable, en marge du Forum de Paris sur la Paix.
Soulignons que le Togo est le médiateur de l’Union Africaine (UA) dans la crise entre la RDC et le Rwanda et a de ce fait multiplié les initiatives diplomatiques et les concertations entre les deux pays de la région.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Plus rien ne fonctionne pour ces 2 bon a rien dans leurs pays. Macron et Faure sont devenus des présidents les plus impopulaires au monde. Pffff!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
