Burkina Faso : Le pays retiré de la liste grise du Groupe d'action financière (GAFI)
Le ministre de l'Économie Dr Aboubacar Nacanabo (ph)
Le Burkina Faso a été retiré de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI), a annoncé le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, saluant les mesures prises par le pays pour lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
« La sortie de la liste grise est une étape importante franchie, une bataille gagnée. Mais il faut maintenir le cap », a déclaré le ministre Aboubakar Nacanabo, lors d'une conférence de presse tenue ce vendredi soir.
Il a salué une victoire qui ne marque cependant pas la fin du processus.
Il s'agit selon lui de l’ouverture d’une nouvelle phase d’engagement pour préserver la crédibilité financière du Burkina Faso.
Selon le ministre Nacanabo, un nouveau plan d’action national sera élaboré en collaboration avec la Cellule nationale de traitement de l’information financière (CENTIF) afin de renforcer la résilience du dispositif national.
Ce plan prendra en compte des mesures de vigilance accrue, le renforcement des capacités des acteurs, ainsi que des réformes institutionnelles destinées à prévenir tout risque de retour du pays sur la liste du GAFI..
« Notre ambition est claire : faire du Burkina Faso un modèle de bonne gouvernance financière et de lutte efficace contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme », indiqué le ministre de l'Économie.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
