Togo : Assemblée nationale, Komi Sélom Klassou élu président, postes vacants de 4 vice-présidents pourvus
Komi Sélom Klassou (ph)
Un nouveau président a été élu à la tête de l’Assemblée nationale au Togo en la personne de l’ancien Premier ministre Komi Sélom Klassou, à l'unanimité des députés présents. Par ailleurs, les postes vacants de quatre vice-présidents ont été pourvus.
Le choix porté sur Klassou pour être au perchoir est intervenu le mardi 28 octobre 2025 à Lomé lors d’une séance plénière consacrée à l’élection du président de l’Assemblée nationale et de quatre autres postes vacants au sein du bureau.
Klassou succède à Kodjo Sévon-Tépé Adedze, celui qui est appelé à servir au sein du premier gouvernement de la 5e République en tant que ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme. Le nouveau président de l’Assemblée nationale, un cadre du parti UNIR au pouvoir, devient le 15e président de la Représentation nationale dans l'histoire du Togo.
L’élection du natif de Notsè, une ville dans la région des plateaux au Togo, est perçue comme une redistribution des cartes au sein du parti UNIR au pouvoir mais bien plus un rééquilibrage des responsabilités au niveau régional dans le pays. Il devient ainsi la troisième personnalité de l’État.
Komi Sélom Klassou est un ancien ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, député et premier vice-président de l’Assemblée nationale avant d’être nommé Premier ministre en 2015.
Postes vacants de 4 vice-présidents pourvus
Soulignons que la plénière a également procédé à l’élection aux 4 postes de vice-présidents vacants, conformément à la procédure édictée par les dispositions de l’article 14 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Selon une publication de l’Assemblée nationale, les députés élus sont :
• Première vice-présidente : Hadja Mémounatou Ibrahima
• Deuxième vice-président : Gbalgueboa Kangbeni
• Troisième vice-président : Saad Mohamed Ouro – Sama
• Cinquième vice-présidente : Pawoumondom Wella
En ce qui concerne la première vice-présidente élue, l’honorable Ibrahima Mémounatou, rappelons qu’elle est la présidente du parlement de la CEDEAO. Au plan national, elle poursuit une ascension politique remarquable.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
