Guinée : Coup de théâtre, le général Doumbouya candidat à la présidentielle
Le général Mamadi Doumbouya a officiellement déposé, ce lundi, son dossier de candidature à l’élection présidentielle prévue pour le 28 décembre prochain.
Quatre ans après avoir renversé l’ex-président Alpha Condé par un coup d’État, le chef de la junte avait pourtant promis de restituer le pouvoir aux civils à l’issue d’une période de transition. Mais cette promesse appartient désormais au passé.
Cédant aux appels insistants de ses partisans, qui réclamaient depuis plusieurs semaines sa participation au scrutin, Mamadi Doumbouya a finalement décidé d’entrer dans la course pour le fauteuil présidentiel.
Une décision qui suscite une vive polémique dans les rangs de l’opposition, où certains dénoncent une « confiscation du pouvoir » et une transition « dévoyée ».
Outre le général Doumbouya, une dizaine d’autres candidats ont également déposé leur dossier.
Mais plusieurs figures majeures de la scène politique guinéenne manquent à l’appel notamment l’ancien président Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré.
Tous trois sont empêchés de se présenter, en raison soit de la limite d’âge, soit d’une disposition exigeant la présence sur le territoire national alors qu’ils vivent actuellement en exil.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
