Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali : « Hydrocarbures et sécurité », Abdoulaye Diop rassure les diplomates sur la situation sécuritaire
 

Mali : « Hydrocarbures et sécurité », Abdoulaye Diop rassure les diplomates sur la situation sécuritaire

 
 
 
 3512 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 06 novembre 2025 - 10:55

Abdoulaye Diop


Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a rencontré, mercredi 5 novembre, le corps diplomatique et consulaire accrédité au Mali, dans le cadre des échanges périodiques d’informations.


La réunion a principalement porté sur la situation sécuritaire du pays et les difficultés d’approvisionnement en hydrocarbures.


Le chef de la diplomatie malienne a mis en avant « les efforts importants du Gouvernement » et « l’engagement des forces armées maliennes et de celles de la Confédération AES » dans la lutte contre les groupes armés et la sécurisation des convois de produits pétroliers.


Selon Abdoulaye Diop, les récents changements de stratégie des groupes terroristes, qui visent désormais des infrastructures civiles et économiques, traduisent « un signe d’affaiblissement » face à la pression militaire des forces nationales et alliées.


 

Il a ajouté que ces attaques s’inscrivent dans « un projet de déstabilisation du Mali à des fins géopolitiques », dont l’impact serait « en recul ».


Le ministre a rappelé les mesures prises par le Comité interministériel de gestion des crises, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, pour faire face aux défis actuels.


Ces actions, a-t-il souligné, sont menées « sous l’impulsion du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta », afin d’assurer « une gestion diligente, efficace et durable » de la situation.


 

Au nom du corps diplomatique, le doyen des ambassadeurs a salué les efforts des autorités de transition et exprimé la disponibilité des partenaires étrangers à poursuivre le dialogue et la coopération avec Bamako.


Mardi, le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau, a annoncé avoir eu des discussions avec le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, portant sur la sécurité régionale et la lutte contre les groupes armés opérant au Sahel.


Christopher Landau a également réaffirmé l’engagement des États-Unis à soutenir la stabilité et la sécurité du Mali, dans un contexte marqué par une recrudescence des attaques terroristes dans la région.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : CAN 2025, êtes-vous satisfaits de la liste des 26 joueurs retenus par Faé ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mondial 2026 , le groupe des éléphants avec l'Allemagne, l'Equateur e...
 
2995
Oui
72%  
 
1070
Non
26%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Mali : « Hydrocarbures et sécurité », Abdoulaye Diop rassure les diplomates sur la situation sécuritaire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter