Mali : « Hydrocarbures et sécurité », Abdoulaye Diop rassure les diplomates sur la situation sécuritaire
Abdoulaye Diop
Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a rencontré, mercredi 5 novembre, le corps diplomatique et consulaire accrédité au Mali, dans le cadre des échanges périodiques d’informations.
La réunion a principalement porté sur la situation sécuritaire du pays et les difficultés d’approvisionnement en hydrocarbures.
Le chef de la diplomatie malienne a mis en avant « les efforts importants du Gouvernement » et « l’engagement des forces armées maliennes et de celles de la Confédération AES » dans la lutte contre les groupes armés et la sécurisation des convois de produits pétroliers.
Selon Abdoulaye Diop, les récents changements de stratégie des groupes terroristes, qui visent désormais des infrastructures civiles et économiques, traduisent « un signe d’affaiblissement » face à la pression militaire des forces nationales et alliées.
Il a ajouté que ces attaques s’inscrivent dans « un projet de déstabilisation du Mali à des fins géopolitiques », dont l’impact serait « en recul ».
Le ministre a rappelé les mesures prises par le Comité interministériel de gestion des crises, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, pour faire face aux défis actuels.
Ces actions, a-t-il souligné, sont menées « sous l’impulsion du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta », afin d’assurer « une gestion diligente, efficace et durable » de la situation.
Au nom du corps diplomatique, le doyen des ambassadeurs a salué les efforts des autorités de transition et exprimé la disponibilité des partenaires étrangers à poursuivre le dialogue et la coopération avec Bamako.
Mardi, le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau, a annoncé avoir eu des discussions avec le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, portant sur la sécurité régionale et la lutte contre les groupes armés opérant au Sahel.
Christopher Landau a également réaffirmé l’engagement des États-Unis à soutenir la stabilité et la sécurité du Mali, dans un contexte marqué par une recrudescence des attaques terroristes dans la région.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
