Mali : Blocus et menaces jihadistes, la France réduit son personnel diplomatique
La France a annoncé l’adaptation de son dispositif diplomatique et consulaire au Mali, entraînant une réduction de ses effectifs dans un contexte sécuritaire particulièrement instable.
L'annonce a été faite ce vendredi par le ministère des Affaires étrangères.
Cette décision suit les mesures similaires déjà prises par les États-Unis et le Royaume-Uni, qui ont évacué leur personnel « non essentiel ».
Le Quai d’Orsay n’a pas précisé le nombre exact de personnes concernées.
Paris maintient toutefois son appel lancé le 7 novembre, exhortant ses ressortissants à quitter temporairement le pays via les vols commerciaux disponibles et déconseille tout déplacement au Mali, « quel que soit le motif ».
Le pays sahélien traverse depuis 2012 une grave crise sécuritaire, alimentée par les attaques des groupes armés affiliés au GSIM (Al-Qaïda), à ISIS/Daech et par des milices criminelles locales.
Le GSIM impose depuis plusieurs semaines un blocus sur les importations de carburant et menace désormais de considérer les chauffeurs de camions comme des « combattants ».
Par ailleurs, le groupe a appelé ONG, entreprises et personnalités à s’opposer à la junte au pouvoir, selon des vidéos de propagande diffusées cette semaine.
Infos à la une
"Pauvre si-riche afrique ! ".Les occidentaux et autres nord americains, n'évacuent pas les personnels de leur ambassades á Kyiv(capitale de l'Ukraine) sous la tornade des bombes Russes. QUI arment, informent, nourissent et planifient les attaques des criminels soi-disant Jihdistes..????? Nous connaissons leurs "noms et adresses"
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
