Cameroun : Marc Brys, la chute d'un entraîneur rebelle
La Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) a décidé de se séparer de Marc Brys, le sélectionneur national des Lions Indomptables du Cameroun.
Cette décision intervient après une série d'incidents et de manquements professionnels qui ont perturbé les performances et écorné l'image de l'équipe nationale.
Selon le communiqué de la Fecafoot rendu public ce lundi 1er décembre 2025, les raisons de cette décision sont multiples. Marc Brys est accusé d'avoir multiplié les incidents depuis sa nomination, notamment en commettant des actes et propos irrévérencieux à l'endroit de la Fédération, de son Comité Exécutif et de son Président. Il a également refusé d'assister à certaines séances de travail convoquées par la Fecafoot et a publié la liste des joueurs et organisé des conférences de presse sans autorisation préalable.
La Fédération reproche également à Marc Brys de ne pas avoir respecté la charte marketing, mettant en péril les liens contractuels existant entre la Fédération et ses sponsors. Il est également accusé de ne pas avoir communiqué ses programmes d'entrainement, de ne pas avoir transmis les rapports à l'issue des rencontres internationales et de ne pas avoir communiqué les listes définitives des joueurs retenus pour les rencontres.
L'instance faîtière du football camerounais estime que ces manquements professionnels ont largement contribué à la non-qualification des Lions Indomptables du Cameroun pour la phase finale de la Coupe du Monde 2026 "Etats-Unis-Canada-Mexique".
La Fédération a donc décidé de mettre fin à l'aventure de Marc Brys à la tête de la sélection nationale, dans l'intérêt de l'équipe et du football camerounais.
-Armand Ougock correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 691154277
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
