Côte d'Ivoire : Fonction Publique, 753 fonctionnaires traduits devant le Conseil de Discipline de 2023 à 2024
L’atelier (DR)
Madame la Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto-Lamizana, a présidé, le mercredi 3 décembre 2025, l’atelier bilan des Conseils de Discipline sectoriels, rapporte une note du Ministère.
L’objectif principal de l’atelier était l’harmonisation des pratiques et le renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la gestion disciplinaire.
Cette session de travail, qui a réuni plusieurs ministères, vise à assurer une meilleure appropriation des procédures disciplinaires, conformément aux exigences d’une Administration moderne, rigoureuse et respectueuse des droits des agents publics.
Au cours de son allocution, la Ministre d’État a rappelé que le Conseil de Discipline constitue un organe stratégique pour garantir l’application équitable des règles et renforcer la responsabilité professionnelle au sein de la Fonction Publique.
Le point statistique présenté par le Président du Conseil de Discipline fait état, pour les années 2023 et 2024, de 753 fonctionnaires traduits devant le Conseil de Discipline, dont 311 sanctionnés et 95 rétablis dans leurs droits, témoignant d’un dispositif disciplinaire opérationnel et dynamique.
En déclarant ouverts les travaux, Madame la Ministre d’État a indiqué que ce séminaire doit permettre de construire une nouvelle Fonction Publique avec des agents disciplinés, pour un service public de qualité.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
