Guinée Bissau : Le pays suspend sa participation aux activités de la CPLP, ses raisons
Le gouvernement de la République de Guinée-Bissau a annoncé, lundi, la suspension immédiate de l’ensemble de ses activités au sein de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP).
L’information a été rendue publique à travers un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Communautés, adressé au Secrétariat exécutif de l’organisation.
Dans cette note officielle, les autorités bissau-guinéennes dénoncent des violations répétées des Statuts de la CPLP, ainsi que la non-reconnaissance du rôle de la Guinée-Bissau en tant que président en exercice de l’organisation.
Une situation jugée inacceptable par Bissau, qui estime être victime d’un traitement contraire aux principes fondateurs de la communauté.
Membre fondateur de la CPLP et assurant actuellement la présidence en exercice, la Guinée-Bissau affirme avoir été écartée de plusieurs réunions et processus décisionnels, en violation manifeste des règles garantissant l’égalité souveraine des États, la participation pleine et entière et la concertation politico-diplomatique entre les pays membres.
Selon le communiqué, cette mise à l’écart remet en cause la légitimité des décisions prises sans la participation de l’État censé assurer la coordination politique de l’organisation.
La suspension annoncée marque un tournant diplomatique important pour la CPLP, organisation regroupant plusieurs pays lusophones d’Afrique, d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Asie.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
