Mali-France : Bamako lance une enquête contre un officier français pour « atteinte à la sûreté de l'État »
Yann Christian-Bernard Vézilier
Le procureur général près la cour d’appel de Bamako a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire visant le lieutenant-colonel français Yann Christian-Bernard Vézilier.
L’officier est soupçonné d’actes portant atteinte à la sûreté de l’État malien, à la stabilité des institutions et à la souveraineté nationale.
Dans un communiqué publié le 16 décembre, le magistrat indique avoir été saisi de faits relatifs à un « comportement peu orthodoxe » attribué à ce militaire français.
Ces agissements sont qualifiés d’actes susceptibles de déstabiliser les institutions de la République, de porter atteinte à l’intégrité de l’État et de « semer la terreur » au sein du pays.
Selon les autorités judiciaires, le lieutenant-colonel Vézilier aurait établi des contacts avec des civils et des militaires dans l’objectif de soutenir des entreprises terroristes et de fragiliser l’ordre institutionnel.
L’affaire a été confiée au pôle judiciaire spécialisé dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, chargé d’en examiner les éléments.
Le procureur général a assuré que l’enquête se déroulera « dans le strict respect de l’État de droit », des droits de la défense et des libertés fondamentales.
Il a rappelé que le Mali demeure un État souverain et que toute action portant atteinte à ses intérêts fondamentaux expose ses auteurs aux sanctions prévues par la loi.
Enfin, l’autorité judiciaire a appelé la population au calme et à la retenue, tout en réaffirmant l’indépendance et l’impartialité de la justice dans le traitement de ce dossier sensible.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
