Côte d'Ivoire : Les raisons de la présence du PDCI à la cérémonie de présentation de Vœux au chef de l'Etat après avoir boycotté la présidentielle
La délégation du PDCI jeudi au Palais Présidentiel (DR)
A la cérémonie de présentation jeudi de vœux au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à la présidence de la République à Abidjan-Plateau, un fait a attiré l’attention de l’opinion.
C’est la présence des cadres du PDCI-RDA à la cérémonie après avoir au nom du Front Commun avec le PPA-CI de Laurent Gbagbo, a appelé au boycott de la présidentielle du 25 octobre 2025.
À cette occasion, une importante délégation du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), conduite par le chef du Secrétariat exécutif, Yapo Calice et la vice-présidente, Léopoldine Tiézan Coffi, a pris part à la cérémonie.
Selon des proches du parti de Tidjane Thiam, cette présence à la cérémonie, est « républicaine » et devrait interpeller le pouvoir RHDP.
Elle traduirait la volonté du plus ancien parti politique ivoirien de demeurer un acteur majeur du jeu démocratique et institutionnel.
« En s’associant à cette cérémonie républicaine, le Pdci-Rda a réaffirmé son attachement aux valeurs de paix, de dialogue politique et de stabilité institutionnelle. La présence de sa délégation, conduite par un haut responsable du parti, illustre la ligne politique prônée par la direction du Pdci-Rda : privilégier les cadres de concertation et contribuer à la consolidation de la démocratie ivoirienne », justifie-t-on.
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a reçu, le jeudi 29 janvier 2026, les vœux du Nouvel An de l’Administration du territoire, des partis et groupements politiques ainsi que des Forces armées de Côte d’Ivoire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
